Hey, aujourd'hui je viens pour vous faire un article sur la cosméto dépendance. Bien sûr cela n'est pas dans tous les produits de cosmétiques mais malheureusement dans beaucoup. Tout d'abord...

Qu’est-ce-que la cosméto dépendance ?

Dans certains produits (crème, stick à lèvres...) issus de la cosmétique , nous pouvons trouver du pétrole (paraffine et vaseline) et des silicones. Ces produits ont comme but d’empêcher la déshydratation de la peau.

En l’appliquant sur des peaux abimées ou très sèches, vous ressentez le bienfait immédiatement, malheureusement comme les actifs restent uniquement en surface dès que vous nettoyez votre peau, celle-ci tiraille. Vous ré-appliquez alors de la crème et dès qu’elle ne fait plus d’effet, elle s’assèche, et comme elle s’assèche, vous rajoutez de la crème. C’est un vrai cercle vicieux.Cela devient comme une drogue.

Votre peau devient dépendante de ces produits, elle ne travaille plus car elle se sent hydratée. Elle ne sait plus fabriquer le sébum qui lui permet de lutter naturellement contre cette déshydratation.

Comment la peau devient intolérante ?

A force d’utiliser ces produits qui sont riches en molécules nocives et irritantes, votre peau s’intoxique mais comme elle est devenue “addict” parce que cela lui apporte un bienfait temporaire, vous n’arrêtez pas de l’abreuver. Jusqu’au jour, où elle vous dit ” stop”, en devenant sensible, intolérante, réactive. Elle vous brûle. Et, là vous ne supportez plus rien et c’est vraiment pénible.

Comment sortir de cette dépendance pour retrouver une belle peau ?

Pour réapprendre à la peau à se rééquilibrer, il faut traiter la cause (et non le symptôme), en lui apportant des molécules qu’elle sait utiliser car votre peau se construit tous les jours avec les aliments naturels que vous absorbez, riches en lipides, vitamines, protéines, ... et aussi en utilisant des produits naturels comme de l'huile d'olive qui adoucira la peau... donc, si vous lui apportez par l’extérieur ces mêmes molécules naturelles, elle va les reconnaître et savoir les utiliser.

Attention :

La peau se révolte car elle n’aura plus son produit, comme pour une drogue, il faudra donc résister à la tentation de ces produits mais une amélioration devrait apparaître au bout de 3 à 4 semaines.

Voilà j'espère que cet article vous a plu et que je vous aurez fait comprendre ce qu'est la cosméto dépendance !

La cosméto dépendance
Retour à l'accueil