Je fais cet article un peu en retard mais je tenais à vous en parler. Comme vous le voyez je l'ai classé dans la catégorie Bio ( eh oui c'est ironique ) mais je pense que c'est la catégorie qui lui convient le mieux car justement cela peut aider le gens à ouvrir les yeux sue la société de consommation et acheter bio !

J'imagine que tout le monde en a entendu parler Bayer rachète Mosanto du coup j'ai fait pas mal de recherche pour vous expliquer ce que cela implique !

L'entreprise allemande Bayer a annoncé l’achat de la firme américaine Monsanto pour un montant de 59 milliards d’euros. Le géant de l’industrie pharmaceutique engloutit le monstre des biotechnologies pour le meilleur, mais surtout pour le pire.

Un achat historique :

Le chimiste allemand Bayer a annoncé l’achat de l’entreprise Monsanto. Le géant des semences OGM vient d’être acquis pour 59 milliards d’euros. C’est l’acquisition la plus chère jamais réalisée par un groupe allemand. Cela faisait cinq mois que ce dernier tentait d’acquérir Mosanto. Bayer devient aujourd’hui le numéro un mondial à la fois des pesticides et des semences.

Chiffres clés :

Le nouveau groupe créé pèsera 95 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel. Pour ne parler que du mastodonte de l’agrochimie, selon les derniers chiffres publiés dans son rapport annuel de 2015, Monsanto c’est :

  • 22.500 employés, dans 66 pays
  • Un chiffre d'affaires de 15 milliards de dollars
  • Un bénéfice net de 2,3 milliards de dollars

Mosanto, bien que convoité, évolue dans un environnement instable. Le secteur de l’agrobusiness est en crise suite à la chute des cours des matières premières. Les résultats net de l’entreprise ont baissé de 15% l’année dernière, ce qui a engendré une suppression de 3.600 postes sur 3 ans. De plus, une restructuration était vue comme nécessaire par certains et la complicité d’un chimiste s’avère nécessaire pour continuer à vendre le package semences-pesticides.

Mais combien de temps encore cette entreprise arrivera-t-elle à vendre ses produits ? Peut-être le temps qu’il faudra pour que les consommateurs identifient facilement les produits à éviter ou mieux… que tout le monde consomme des produits issus de l’agriculture biologique ! :)

Tribunal : une opposition grandissante :

Plus que jamais, les citoyens du monde entier se mobilisent contre l’univers de l’agrochimie contre Monsanto. Tous les ans se tient la marche mondiale contre Monsanto dont la dernière édition a été organisée dans 400 villes du monde (une trentaine de villes en France).

Le 14 et 16 octobre prochain se tiendra à La Haye aux Pays-Bas un tribunal baptisé "tribunal Mosanto". L’entreprise sera jugée pour destruction de l’environnement. Cette initiative est fondée par un collectif de juristes, d’avocats, d’ONG et de célébrité. Véritable mobilisation de la société civile, les juges entendront des témoignages de victime et livreront une opinion juridique suivant les procédures de la Cour Internationale de Justice.

Voilà j'espère que vous aurez compris les danger qu représente cette alliance !

En fait est-ce que ça vous intéresserai une liste des produits Mosanto ?

Bayer & Mosanto
Retour à l'accueil