Hey, aujourd'hui je reviens avec la critique du tome 2 d'Hunger Games : l'embrasement ( si vous voulez voir ma critique du premier tome c'est ici )

Tout d'abord la couverture...

Hunger Games : l'embrasement, Suzanne Collins

Comme sur la première, elle est très simple, noire avec sur le dessus la broche de Katniss représentant un geai moqueur rouge.

Voilà le résumé :

Gagnants des derniers Hunger Games, Katniss et Peeta  habitent maintenant au village des vainqueurs du District 12, en compagnie de leur mentor Haymitch. Avant la tournée de la victoire, le président Snow, pour éviter un soulèvement, demande à  Katniss de faire croire que son geste avec les baies mortelles était un acte désespéré d'amour et non de révolte. Mais elle échoue et de ce fait Snow décide de l'éliminer.

Alors que dans quelques mois les prochains Hunger Games seront de retour, le président Snow annonce qu'en raison des Jeux de l'Expiation ( qui se tiennent tous les vingt-cinq ans )  24 anciens vainqueurs encore en vie (deux par district) seront tirés au sort pour y participer, afin que tous sachent « que même les plus forts d'entre eux ne sauraient l'emporter sur le Capitole ».

Bien sur, Katniss est désignée d'office comme tribut féminine car c'est la seule femme gagnante encore en vie alors que Peeta se porte volontaire au moment où Haymitch est tiré au sort.

Dans l'arène, Katniss et Peeta nouent des alliances avec Finnick, Mags, Beetee et Johanna. Déterminés à se protéger l'un l'autre, les deux héros doivent affronter de multiples dangers mortels lors de ces Jeux, personnalisés par leurs adversaires ou par une série de catastrophes planifiées par l'arène qui est une horloge.

Alors qu'ils ne restent plus qu'eux et deux carrières, ils décident alors de monter un stratagème pour s'en débarrasser. Beetee attache un fil électrique à l'arbre sur lequel doit tomber la foudre ; Katniss et Johanna partent le dérouler jusqu'au lac au centre de l'arène afin d'y conduire le courant et d'électrocuter leur adversaire.  Mais quand Katniss et Johanna voient les carrières arriver, elle assomme Katniss et lui retire le mouchard qui est implanté dans son bras et fait semblant de l'avoir tuée.

Reprenant connaissance, Katniss revient vers l'arbre en cherchant Peeta et voit Beetee inconscient. Elle comprend sa réelle intention, attache le fil métallique à une flèche et la tire vers le dôme qui entoure l'arène, le faisant exploser. Elle est projetée au sol, inconsciente.

Katniss voit le dôme s'écraser autour d'elle. Elle est récupérée par un aéroglisseur dans lequel elle se réveille, accompagnée de Beetee, pensant avoir été capturée par le Capitole. En réalité, elle a été exfiltrée par les rebelles. L'aéroglisseur est en route vers leur repaire, le District 13. Elle apprend alors que Peeta et Johanna sont entre les mains du Capitole. Placée sous sédatif, elle se réveille plus tard aux côtés de son ami Gale . Ce dernier lui apprend qu'il n'y a plus de District 12...

Ce que j'en pense :

Comme pour le premier tome je l'ai beaucoup aimé. On y découvre plus les personnages notamment Gale et Peeta. Pour ce qui est de Katniss on voit que sa participation au Hunger Games l'a beaucoup changé moralement et l'a fait beaucoup grandir dans sa façon de pensée et de réagir. Elle est plus courageuse, plus réfléchie et on la perce plus à jour que dans le premier tome bien qu'on ne comprenne pas encore toute ses réactions. Le livre est très intéressant car il y a énormément de rebondissement et de surprises et aussi car il parle de sujets importants comme la survie, la révolte, le dilemme morale...

Voilà pour cette critique de livre ! Je résumerai le tome 3 dans un prochain article, j'espère que ça vous plaira !

Retour à l'accueil