Hello, cela faisait un petit bout de temps que je ne vous ne avez pas fait d'article dans la catégorie Bio du coup j'ai décidé d'y remédier et de vous parler des amaps ! Tout d'abord...

Une amap c'est quoi ?

Une amap est une association pour le maintien d'une agriculture paysanne qui, en France est un marché de proximité entre un groupe de consommateurs et une exploitation locale (généralement une ferme), débouchant sur un partage de récolte régulier (le plus souvent une fois par semaine) composée des produits de la ferme.

Il y a différentes sortes d'amap certaines sont 100% bios, d'autres en conversions vers le bio ou certaines un peu des deux. En tout cas, le principe est d'essayer de mangé bio et favoriser le développement des marchés de proximité !

 

Le fonctionnement :

Comme dit au dessus, généralement, l'amap est une fois par semaine avec plusieurs producteurs locaux qui vendent un peu de tout. Il y a une horaire, un jour précis et un lieu précis où vous pouvez venir chercher ce que vous avez commander  par le biais d'internet.

 

Les aliments :

Pour les aliments, il y a un peu de tout : légumes, pâtes, vins, viandes, tisanes, pains... mais cela dépend des producteurs qu'il y a dans les amaps.

Bien sur, contrairement au supermarché où tout est standariser et "parfait", certains aliments peuvent ne pas être bien rond, plus petits... Mais franchement ce sont vraiment des détails ! L'important est que ce soit bon.

Aussi, vu qu'ils n'utilisent pas de pesticides ni de chauffage dans la serre vous n'avez que des légumes de saison par exemple vous ne pourrez pas avoir de tomates en hiver vu que c'est un fruit d'été- automne !

 

Les avantages du développement des AMAP pour la société :

  • apprécier les bénéfices environnementaux d'une nourriture qui n'a pas parcouru des centaines de kilomètres, avec moins d'emballages, issus d'une agriculture bénéfique pour la biodiversité, protégeant les sols et l'eau, moins polluante et moins énergivore ;
  • rendre possible le retour des particularités alimentaires locales et régionales ;
  • améliorer l'économie locale par une augmentation des emplois (en 2002 pour les 17 AMAP provençales, 12 postes sont passés de saisonnier à permanent afin de pouvoir fournir de produits en quantité et diversité suffisante pour toute l'année), plus de processus locaux, de consommation locale, et circulation de l'argent dans la communauté ;
  • bénéficier de l'amélioration des liens sociaux, de la responsabilité sociale, du sens de la communauté et de la confiance.

 Le prix :

Pour pouvoir être dans une amap il faut s'inscrire et renouveler son inscription chaque année mais ce n'est très cher ( environ 5€ il me semble ). Pour ce qui est des aliments ils sont généralement pas plus cher qu'au supermarché. Sauf, parfois les fruits et légumes sont plus chers qu'au supermarché mais la différence n'est jamais énorme.

 

Si vous voulez voir si il y a une amap près de chez vous c'est ici !

 

Voilà j'espère que ça vous aura aider à comprendre le principe d'une amap et que ça vous aura donner envie de vous inscrire !

 

Les AMAP (association pour le maintien d'une agriculture paysanne)
Retour à l'accueil