Préserver la planète c'est aussi des petits gestes au quotidien chaque jour en voici quelques-un :

Dans la chambre :

Tout d'abord dans une chambre on a pas besoin de trop chauffer ! A 19°C avec une couette bien chaude, c'est suffisant ! 1 degrés en moins c'est 7% de consommation d'énergie en moins. Si on s'y mettait tous on économiserai ce que consomme une grande ville toute l'année !

Quand arrive le soir dès que vous quittez une pièce même que pour quelques minutes éteignez la lumière, ça économisera de l'énergie !

Enlevez régulièrement la poussière des ampoules, elles éclaireront mieux et vous pourrez prendre des ampoules moins puissantes tout en étant aussi bien éclairer ! Sinon vous pouvez prendre des ampoules basse consommation qui dépensent 5 fois moins d'électricité et bien qu'elles coûtent plus cher elles durent beaucoup plus longtemps.

Coupez la veille des tous tes appareils électronique dès que vous avez fini de les utiliser : s'ils ne sont pas complètement éteints, ils continuent de consommer ( 10% de plus que lorsqu'il sont éteints ).

Quand on aère régulièrement il faut bien penser à couper le chauffage pendant le temps de l'aération car chauffer l'extérieur c'est un peu bête !

Dans la salle de bains :

Prenez plutôt une douche qui n'utilise que 30 à 70 litres d'eau qu'un bain qui utilise de 150 à 200 litres d’eau, en faisant ça on diminue par trois sa consommation d'eau. Aussi quand on se savonne il faut bien penser à couper le robinet et surtout ce n'est pas la peine de rester trois heures sous la douche quelques minutes suffise pur se doucher !

De même quand on se brosse les dents et qu'on se lave les mains il faut bien penser à couper le robinet !

Aussi il  faut bien faire attention quand on referme le robinet, il faut le refermer complètement car petite goute par petite goutte ce sont des litres entiers d'eau qui sont gaspillés !

 

Dans la cuisine :

Evitez le jetable et les portions individuelles ça fait beaucoup d'emballages inutiles.

N'oubliez pas de trier tout ce qui peut être recyclé : bouteilles en verre, en plastique, cartons d'emballages...

Toutes le épluchures peuvent aller dans le bac à compost qui est pratique pour faire de l'engrais naturel si vous avez un jardin.

Buvez plutôt de l'eau du robinet qui est aussi bonne que l'eau en bouteille et qui évite les bouteilles en plastique.

 

Voilà j'espère que cet article vous a plu et que ça vous aura aider à adopter les bons gestes en quotidien !

 

Les gestes écolos au quotidien
Retour à l'accueil