Hey, aujourd'hui je reviens (encore) avec une critique de livre. Je vais vous parler du livre Cinq semaines en ballon de Jules Verne.

 

Voilà le résumé :

Le docteur Fergusson, son ami Dick et son domestique Joe embarquent pour un voyage de l'Afrique à la découverte des sources du Nil en ballon.

Sur la route de nombreuses péripéties vont apparaître entre le manque d'eau, le sauvetage d'un français aux mains des indigènes, le sacrifice de Joe, le désert, les intempéries... Le voyage ne va pas être de tout repos !

 

Mon avis :

Quand j'ai commencé à lire le livre, au début, j'ai pensé que ça n'allait pas me plaire. Il y avait trop de termes un peu scientifique sur l'aérostat, son chargement, la destination...Mais finalement, tout au long du roman, on est emporté dans leur voyage. On ressent de la peur, de l'excitation dès qu'eux en ressentent.

Le roman est bien construit, on pourrait penser qu'un roman se passant uniquement dans un ballon est ennuyant mais ce n'est pas du tout le cas. Comme en mer ou sur terre, ils sont confrontés à de nombreux problèmes et épreuves.

De plus, le caractère des trois personnages diffèrent ce qui rend l'histoire plus amusante. Joe est très optimiste et très brave. Le docteur Fergusson est savant, sait tout sur tout et est très calme et ne laisse pas transparaître ses émotions. Kennedy, quant à lui, et très courageux contrairement à ce qu'on pourrait croire au début de livre.

On voit aussi à quelle point la pensée a changé, ce livre a été écrit au XIX siècle, de ce fait les pensées ont beaucoup évolué. Par exemple à un moment du livre, Joe dit que leur invention est " pas mal imaginé pour de sauvages" comme s'il n'étaient pas capable d'inventé des choses ! Ou même les trois personnages appelle les indigènes " Nègres". Ce qui est choquant pour notre époque ne l'était pas du tout avant.

Les moyens de transports ont, eux aussi, bien évolué. Contrairement à aujourd'hui on prenait d'énormes risques en partant voyager dans un pays. Les techniques de construction n'étaient pas du tout les mêmes et on avait de grandes chances de mourir pendant le voyage.

Bien que ces trois personnages n'aient pas vraiment existé, les explorateurs dont il parle dans son livre ont, eux, vraiment existé.

En conclusion, j'ai beaucoup aimé ce livre qui fait découvrir l'Afrique et ses explorations.

 

Cinq semaines en ballon de Jules Verne
Retour à l'accueil