Auujourd'hui je vais vous faire la critique de l'intrépide cousine du roi de la série Duchesses rebelles écrit par Anne-Marie Desplat-Duc.

L'intrépide cousine du roi de Anne-Marie Desplat-Duc

Tout d'abord parlons de la couverture, qui je trouve est vraiment très jolie, on voit le visage de l'héroïne  Anne-Marie-Louise.

Voilà le résumé :

Le livre commence à Saint-Fargeau où Anne-Marie-Louise, duchesse de Montpensier, a été exilé suite à sa participation à la Fronde ( révolte contre Mazarin le ministre du roi Louis XIV ). Elle décide d'inviter toutes les dames de la cour y ayant participé. Ensemble, elles décident d'écrire chacune leurs mémoires et de se revoir dans un an afin que chacune d'elles lisent un extrait de ce qu'elles auront écrit.

Dès leur départ elle décide de commencer l'écriture de ces mémoires...

C'est comme ça que Anne-Marie-Louise nous parle de son enfance, de sa famille, de ses voyages, de ses propositions de mariage, de ses peines, de ses joies et, bien sur, de sa participation à la Fronde...

 

Mon avis :

Tout d'abord, ce roman est une histoire vraie, tous les personnages ont vraiment existé et c'est donc la vraie vie de Anne-Marie-Louise.

J'aime beaucoup cette auteur et une fois encore je ne suis pas déçue ! J'ai adoré ce livre, on est très vite transporté dans son histoire et dans la période du XVIIe siècle grâce à son utilisation du vocabulaire du XVIIe siècle.

Cependant, seul petit défaut je trouve qu'un arbre généalogique ou une présentation des personnages au début du livre aurait été bien car à cette époque les gens avait beaucoup de titre : tout d'abord leur prénom, puis leur titre attribué à la naissance et le nom après le mariage !

Il est donc parfois un peu compliqué de s'y retrouver et on est obligé de chercher dans le livre où cela est écrit, car, oui c'est écrit mais en bas de page quand le personnage apparait dans l'histoire ensuite quand le personnage réapparait ce n'est plus marqué !

A part ça, c'était vraiment bien car on voit à quel point les mariages à cette époque sont forcés et surtout qu'ils sont fait pour arranger les uns et les autres ( souvent des rapports entre pays) et que l'avis de la mariée ne compte absolument pas !

Pour ce qui est de la Fronde on apprend pas mal de chose par rapport à cette guerre est c'est très intéressant. On voit aussi que les raisons des guerres sont souvent bêtes et que à cette époque le peuple à tendance à perdre contre la royauté.

En conclusion j'ai adoré ce livre qui était très agréable à lire et qui m'a fait découvrir pas mal de chose sur cette guerre et cette époque.

 

Et vous avez vous lu ce livre, connaissez-vous l'auteur ?

Retour à l'accueil