Après vous avoir résumé sa série Les filles au chocolat, je viens vous parler du livre Miss Pain d'épices de Cathy Cassidy.

 

 

Miss Pain d'épices de Cathy Cassidy

Tout d'abord parlons de la couverture, elle est assez simple avec des étoiles représentés dessus qui évoque la pâtisserie.

Sur la deuxième page de couverture il y a marqué :

Je m'appelle : Cannelle

Mon âge : 13 ans

Je suis : rousse

J'aime : Sam, un garçon décalé que ma meilleure amie déteste

Je rêve : d'assumer mes sentiments

Mon problème : j'ai peur de perdre mes amis et de redevenir celle dont tout le monde se moque..

Voilà le résumé :

Cannelle est une jeune fille de 13 ans qui petite était harceler en classe à cause de ses cheveux roux en rapport avec son nom et n'avait aucune amie.

Mais à son entrée en sixième, elle se fait une amie, Shannon qui est belle et populaire. A partir de là sa vie va changer. Elle devient, elle aussi, jolie, sure d'elle et populaire.

L'histoire se déroule à sa rentrée en cinquième où elle fait la rencontre de Sam, un garçon un peu décalé, que Shannon déteste. Elle tombe sous son charme mais elle a peur d'assumer ses sentiments et de perdre Shannon avec qui ses rapports sont moins bons depuis qu'Emily a fait son entrée dans leur bande...

Mon avis :

Comment vous dire ce livre a vraiment été un coup de coeur ! Je savais qu'il serait bien car Cathy Cassidy est une auteure que j'aime beaucoup mais là le livre m'a vraiment touché.

L'histoire est le quotidien des jeunes filles d'aujourd'hui et je pense que certaine se reconnaitront !

J'ai vraiment détesté le personnage de Shannon qui est une vraie peste, qui se croit tout permis. Cela m'a d'autant plus énervé que Cannelle est à ses pieds et fait tout se qu'elle demande, elle n'a même pas son propre avis tellement elle a peur de déplaire à Shannon et de la perdre. Elle ne se rend même pas compte qu'elle la traite comme son chien ! Malgré ça on peut deviner que Shannon, sous ses airs de fille populaire et sure d'elle, est très fragile. On le comprend car son père a l'air méchant et  à un moment du livre la traite de bonne à rien, d'idiote et de honte pour lui.

En ce qui concerne le  personnage de Cannelle, j'ai était mitigé au début je l'aimais beaucoup avant de me rendre compte qu'elle se laisser complétement manipuler par Shannon. Du coup elle m'a vraiment exaspérer puis finalement j'ai beaucoup aimé son personnage qui a été très courageux qui à su se créer sa propre opinion et comprendre que parfois il valait mieux avoir de vrais amis et ne pas être populaire pour être heureuse. On la voit vraiment évoluer dans le livre et c'est ça qui m'a plu !

Par contre j'ai adoré le personnage d'Emily qui est une fille douce, gentille et qui, passant de fille exclue à populaire, ne se laisse pas influencer par Shannon qui l'a relooké et sa personnalité ne change en rien contrairement à Cannelle. On voit aussi à quel point elle tient à Cannelle et qu'elle ne s'en aperçoit même pas trop obséder par Shannon.

Quand à Sam pour moi c'est juste le personnage qui sert à changer Cannelle car finalement ce n'est pas un des rôles principaux bien que ce soit le déclencheur de toute cette histoire !

Bref, vous l'aurait compris j'ai vraiment adoré ce livre et je vous le conseille à toutes car il fait vraiment réfléchir sur l'importance de l'apparence dans notre société.

 

 

Retour à l'accueil