Hello ! Aujourd'hui je viens vous parler pour la première fois dans mon blog d'une BD que j'adore les carnets de Cerise. Je vais vous faire la critique du premier tome : Le zoo pétrifié.

 

Les carnets de Cerise de Joris Chamblain et Aurélie Neyret

Tout d'abord, parlons de la couverture. Comme vous pouvez le voir la couverture est juste sublime. Le dessin est vraiment très beau. On voit Cerise à côté d'un lion, Oscar. Tout autour d'eux se trouve des arbres et de fleurs.

Voilà le résumé :

Cerise est une petite fille de 10 ans et demi qui rêve de devenir romancière. Avec ses deux amies, Erica et Line, elle observe des gens et essaye de deviner leurs secrets et d'imaginer leurs vies. Un jour, alors qu'elles sont en forêt elles aperçoivent un vieil homme recouvert de peinture qui tient dans sa main une cage dans laquelle se trouve un perroquet. Elles se demandent alors ce qu'il peut en faire le mange-t-il ? Le libère-t-il ? Ou alors repeint-il un château ou une maison hantée ?

C'est alors que Cerise va découvrir un immense mur qui sépare la forêt en deux et derrière lequel se trouve un zoo pétrifié...

Mon avis :

Comment vous dire à quel point j'ai aimé cette BD. Les dessins sont juste magnifiques et l'histoire génial. Le mystère reste entier jusqu'au moment où Cerise découvre son secret, on se demande ce qu'il peut faire mais on ne s'imagine pas du tout ça. Il y a aussi beaucoup d'émotions dans ce livre, l'histoire est assez triste mais Cerise y met tant de gaieté qu'on ne s'en rend pas vraiment compte.

De plus, le fait que se ne soit pas que des pages de BD, mais qu'il y est une alternance entre la narration et le carnet de Cerise où elle raconte toutes ses découvertes nous fait sentir plus proche d'elle. On voit  que Cerise aime aider les gens et qu'elle est heureuse de pouvoir le faire.

Le personnage de Michel est très émouvant, il ne sait plus pourquoi il fait ça et veut tout abandonner mais, heureusement Cerise l'empêche de détruire son zoo. Il est un peu mélancolique et triste mais finalement à la fin du livre heureux.

Bref vous l'aurez compris j'ai adoré cet histoire qui prouve qu'avec un peu de volonté tout est possible !

 

Voilà, j'espère que ma critique vous aura plu et vous aura donne envie de le lire !

Retour à l'accueil