Hello, aujourd'hui on se retrouve pour un article sur les e-maladies : les maladies liées à internet. J'avais lu un article très intéressant dessus et je voulais vous en faire part car nous avons de plus en plus de problèmes lié à l'utilisation des écrans très jeunes. Les blogueurs sont particulièrement concernés puisque nous utilisons les écrans, mais je pense un peu tout le monde car qui n'utilisent pas les écrans ! Du coup voici quelques conseils pour les éviter.

La tendinite du pouce :

Certaines personnes envoie des textos plusieurs heures par jour, d'une seule main, qui tient à la fois le portable mais qui "s'agite" sur les touches du téléphone. A cause de ça, on peut attraper une tendinite du pouce. Comment faire pour l'éviter ? Il vaut mieux tenir son portable d'une main et pianoter avec tous les autres doigts de l'autre main.

 

Le teck-neck :

Autre maladie due aux textos, le teck-neck. En fait c'est comme si on regardait nos pieds en permanence. Cette posture n'est pas normale mais elle est devenue habituelle. Dès qu'on regarde nos portables dans la voiture, sur le trajet... nos cervicales sont soumise à rude épreuve. c'est pourquoi nous pouvons avoir des douleurs au niveau du cou et de la nuque ! Comment faire pour l'éviter ? Relever le téléphone ou la tablette de manière à ce qu'ils soit à la hauteur du visage (et non plus au niveau de la taille)

 

Le syndrome du canal carpien :

Cette maladie est liée à l'utilisation de la souris. L'avant-bras, le poignet et la main doivent normalement rester dans le même axe. Mais, quand on utilise la souris, on a tendance à redresser le poignet et à le tordre. On applique une "pression" soutenue entre le pouce et l'index pour maintenir la souris. En plus, on actionne l'index sur la molette...

Tout cela finit par créer une compression au niveau du canal carpien. Comment faire pour l'éviter ? Acheter un tapis de souris repose poignet antifatigue, qui lui permet de rester dans l'inclinaison de la main. On peut aussi acheter une souris verticale.

 

Le syndrome de la tortue :

Quand on se sert de son ordinateur portable en le fixant pendant des heures, on peut attraper le syndrome de la tortue. Il n'est pas surélevé au niveau de l'écran et on l'utilise directement à hauteur du bureau. En plus l'écran est plus petit. Du coup pour mieux voir, on a tendance à s'affaisser et à se rapprocher de l'ordinateur, ce qui progressivement voûte le dos. Comment l'éviter ? Surélever son ordinateur si on l'utilise plus d'une heure.

 

La sécheresse oculaire :

Le fait de regarder longtemps nos écrans favorise la sécheresse oculaire et la fatigue visuelle. Comment l'éviter ? Faire des pauses visuelles (20 secondes toutes les 20 minutes ), cligner des yeux, porter le regard au loin, bien régler l'intensité et le contraste de l'écran,  veiller à ce que que la fenêtre et la lampe ne se reflètent pas dessus et si besoin mettre des larmes artificielles.

 

La myopie :

C'est encore un autre risque lié au écrans : la myopie. Devant l'écran on ne peut pas voir loin. Et jusqu'à l'âge de six ans l'oeuil est en pleine croissance et plus on passe de temps dehors étant enfant, exposé à la lumière naturelle plus le risque de myopie diminue. Comment faire pour l'éviter ? Vous l'aurez compris, aller se balader dans la nature, (en bord de mer c'est encore mieux), parce que le regard peut porter loin, est le meilleur antidote.

 

La dégénérescence maculaire :

Les écrans émettent quand ils fonctionnent un lumière bleu. On distingue la "bonne" ( bleu turquoise) de la "mauvaise" (bleu violet ). La seconde est suspectée d'être à l'origine du vieillissement de l'oeuil et de la destruction prématuré des cellules rétiniennes , avec un risque de dégénérescence maculaire liée à l'âge. Comment faire pour l'éviter ? Porter des verres ayant reçu un traitement anti-lumière bleu.

 

Les phlébites, thromboses et embolies pulmonaire :

Rester assis pendant longtemps devant les écrans peut au bout d'un moment créer pas mal de maladies. Se tenir plusieurs heures d'affilée, les jambes pliées devant l'ordinateur peut déclencher une phlébite (inflammation de la veine), une thrombose (bouchon dans la veine) ou une embolie pulmonaire. En fait, le sang stagne à cause de l'angle droit que font les jambes avec le corps. Comment faire pour les éviter ? Assis, faire des flexions et extensions des pieds, ne pas croiser les jambes, porter des vêtements assez amples, se lever toutes les heures et marcher quelques minutes, monter des escaliers...

 

Voilà, désolé pour cet article un peu long et ses noms scientifiques, mais c'était important pour moi de vous parler de ces maladies car de plus en plus de gens en sont touchés et nous sommes tous concernés !

Sinon n'oubliez pas ma FAQ où vous pouvez me poser tous pleins de questions et mon article votre avis m'intéresse où vous pouvez me donner votre avis sur mon blog !

 

Les e-maladies
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