Hello tout le monde aujourd'hui je reviens avec une nouvelle critique sur le troisième tome de la série Souvenirs d'enfance de Marcel Pagnol : Le temps des secrets

Voilà le résumé :

L'auteur, Marcel Pagnol, nous raconte ses souvenirs d'enfances, c'est donc une histoire vraie. Cet été encore, Marcel retourne à sa maison de campagne : la Bastide neuve.

Là-bas, il est heureux de retrouver son ami Lili. Mais, un jour alors qu'il doit ramasser les pièges posés avec Lili, il rencontre une jeune fille perdue dans la forêt dont il tombe amoureux. Elle lui demande de l'aider à retrouver son chemin. Il lui montre le chemin mais ayant peur de se reperdre il la raccompagne chez elle. Finalement, il reste toute l'après-midi avec elle sans se soucier du sort de ses pièges.

Le lendemain, alors qu'il doit aller travailler au champ avec Lili, il voit Isabelle et décide d'aller jouer avec elle, délaissant Lili une deuxième fois. C'est ainsi qu'il passe toutes ses journées avec Isabelle, sans se soucier le moins du monde de Lili.

Isabelle invente alors un jeu "Le chevalier de la reine" dont la règle est simple le chevalier (Marcel) doit faire tout ce que lui demande la reine (Isabelle). Mais au fur et à mesure le jeu dégénère et Isabelle abuse de lui, lui demandant de tourner autour d'elle en aboyant, lui faisant manger un insecte, le peignant le visage en noir...

Son père l'apprend par son frère et Lili qui espionnaient Marcel, et décide donc de lui interdire de la revoir.

Marcel décide tout de même de la revoir une dernière fois pour lui dire qu'il ne reviendra plus. Mais, là-bas, Isabelle lui apprend qu'elle va partir en ville et que par conséquent il ne se reverront plus.

Bien vite, la fin des vacances arrive et la rentrée en classe de 6ème est très vite-là.

Marcel, se fait de nouveaux amis au collège et un jour alors qu'un garçon insulte un de ses amis, il décide de se battre avec lui, gagnant glorieusement cette bataille.

 

Mon avis :

J'ai beaucoup aimé ce livre tout simplement car comme toujours l'écriture est belle et l'histoire est différente à chaque tome.

Dans ce tome, on découvre vraiment Marcel qui, lui-même, découvre le premier amour, les premiers secrets et les premiers mensonges. Il s'éloigne plus de ses parents et leur cache beaucoup de choses.

Contrairement aux autres tomes, dans ce tome c'est Marcel le héros. Le premier plutôt consacré au père et le deuxième à la mère effaçait un peu plus sa personnalité tellement ils les admiraient.

J'ai détesté le personnage d'Isabelle qui est une petite fille prétentieuse qui se croît tout permis. Marcel aime tellement cette fille qu'il ne se rend pas compte que, sachant qu'il l'aime, elle lui fait faire tout se qu'elle veut et le fait tourner en bourrique.

Finalement au fur et de mesure que Marcel aime de moins en moins Isabelle, il se rend compte que cette famille qu'il idéalisait n'est pas si parfaite que ça : son père qui s'appelle Loïs de Montmajour se révèle avoir un nom complètement banal et être saoul. Les beaux tapis de la maison ne sont que des loques, le miroir reflète des brumes jaunâtres...

Ensuite le personnage de Lili m'a beaucoup touché, le pauvre est complètement abandonné  et pourtant il reste comme même son ami.

A la rentrée des classes, il devient vraiment le héros du collège en battant ce garçon et en rétablissant l'honneur des boursiers et surtout en devenant quelqu'un, un garçon redresseur de torts.

Ce qui est frappant c'est qu'il oublie Isabelle, cette jeune fille qu'il a tant aimé, dès sa rentrée au collège et pas une seule fois il cite son nom ou son existence, c'est aussi ça qui m'a plu le fait que ce soit la vie qui soit raconté à travers ce tome et souvent la vie est comme ça, on aime quelqu'un puis une fois qu'on ne l'aime plus, on l'oublie...

Je pense que vous l'aurez compris ce troisième tome est encore un coup de coeur, il raconte la vie quotidienne d'un garçon et les découvertes de cet âge-là simplement mais véritablement. Je vous le conseille vraiment, je suis sûre qu'il vous plaira !

Voilà, j'espère que cette critique vous a plu et que vous aurez envie de lire ce livre ! ^^

Le temps des secrets de Marcel Pagnol
Retour à l'accueil