Hello aujourd'hui je vous retrouve pour un article sur comment manger équilibré ! On nous rabâche depuis des années plusieurs "règles" pour manger équilibrée donnés par des nutritionnistes. Petit rappel de ses règles :

Les "règles" pour manger équilibré :

- Limiter les produits sucrés

- Limiter les matières grasses (il ne faut pas pour autant les supprimés, les matières grasses sont indispensables pour le fonctionnement de notre cerveau ! )

- Manger de la viande, du poisson ou des oeufs une seule fois par jour

- Manger un laitage par repas

- Manger 5 fruits et légumes par jour

- Manger des céréales (ou équivalent) à chaque repas

 

Les besoins énergétiques :

Tout d'abord qu'est-ce que les besoins énergétiques ? Les besoins énergétiques ( en kJ ) sont nos besoins journaliers. Si nous apportons trop d'énergie, notre corps va le stocker et par conséquent nous allons grossir ce qui peut entraîner des maladies cardio-vasculaires. Au contraire si nous n'apportons pas assez d'énergie à notre corps, notre corps va puiser dans ses ressources et maigrir ce qui peut entraîner malaises, fatigue...

Les règles sont donc là pour nous permettre d'être ni trop maigre ni trop gros !  Mais il ne faut pas oublier que ces conseils sont à titre indicatif, il faut donc les appliquer à soi en prenant compte de l'âge, du sexe et de l'activité physique. Et à partir de cela nous pouvons connaître nos besoins énergétiques.

 

La répartition des apports énergétiques :

Ensuite le répartition des apports énergétiques  dans la journée est important. Le petit-déjeuner est un repas très important car il nous permet de tenir jusqu'au au déjeuner et c'est long ! Il ne faut surtout pas le sauter sous peine de faire un malaise ou de se sentir mal.

Le déjeuner est le deuxième repas de la journée le plus important. Le goûter doit être assez léger et pas trop lourd tout simplement car on mange peu de temps après. Et le repas doit être un peu plus léger que le déjeuner tout simplement car on ne fait rien de très physique après le repas par conséquent on a moins besoin d'énergie.

 

Ce que j'en pense :

Tout d'abord sachez que ses "règles" ne sont pas forcément très claires par exemple quand on dit manger 5 fruits et légumes par jour ce n'est pas en mangeant un quartier de pomme, un quartier d'orange, quelques tomates... que pour autant on mange équilibré, il faut respecter certaines proportions et un certain équilibre !

Ensuite, bien sûr, essayer de manger équilibré c'est bien mais surtout ne vous privez et forcez pas si vous sentez que vous avez faim le soir mangez, si vous n'avez pas faim le matin ne mangez pas ( je vous conseille comme même d'amener quelque chose, car ensuite vous risquer d'avoir faim). Bien sûr, il vaut mieux respecter les conseils mais ce que je veux dire par là c'est que ce n'est pas à suivre à la lettre, il faut essayer de faire de son mieux mais sans se forcer. Par exemple, si vous n'avez plus faim et que vous n'avez pas manger un laitage à ce repas ce n'est pas grave !

Aussi, comme je le disais plus haut, il faut limiter le sucre et les graisses mais pas les supprimés, elles sont indispensables au bon fonctionnement de nos organes !

Bref, manger équilibré est assez compliqué mais pas impossible, il suffit juste de connaître ces conseils et soi-même et d'essayer de les appliquer ! :)

 

Voilà, j'espère que cet article vous a plu et qu'il vous aura aider à (essayer) de manger équilibré ! Alors, mangez-vous équilibré ? ^^

Manger équilibré
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