Hello tout le monde, aujourd'hui on se retrouve pour un nouvel article Astuces-Conseils sur comment mieux dormir. Parfois, j'ai vraiment du mal à m'endormir alors je voulais vous partager quelques petits conseils pour s'endormir plus vite.

 

Arrêter les écrans une heure avant dormir :

Je pense que ce conseil tout le monde le connait, énormément de gens le disent : les lumières bleues empêchent de dormir. Il vaut donc mieux éviter les écrans un heure avant d'aller se coucher.

 

Ne pas faire d' "activité intellectuelle" avant de dormir :

Ce que je veux dire par là, c'est par exemple ne pas apprendre de leçon 20 minutes avant de se coucher ou ne pas résoudre un exercice en bref quelque chose qu'il faut retenir ou qui fait réfléchir déjà car quand on n'est fatigué on n'est moins performant mais surtout car le cerveau va se "remettre en marche" et il sera plus dur de s'endormir ! Mais lire un livre est très bien et même pour certains peut favoriser le sommeil.

 

Prendre une douche tiède/chaude avant de dormir :

Personnellement, cela marche plutôt bien pour moi. Une bonne douche chaude me détend et me relaxe et je m'endors beaucoup plus facilement.

 

Faire de l'activité physique pendant la journée :

Hé oui, forcément quand on s'est dépenser pendant la journée c'est plus facile de s'endormir car par conséquent on est plus fatigué !

 

Ecouter de la musique ou des vidéos ASMR :

Ce conseil ne marche pas vraiment pour moi mais je tenais tout de même à vous en faire part. Pour certaine personne cela marche bien d'écouter de la musique ou de vidéos ASMR car cela leur fait comme une sorte de berceuse et cela les endors. De plus, certaines personnes ont besoin de bruit ou plus exactement de chuchotements pour s'endormir.

Perso, je préfère les bruits venant de l'extérieur qui ne sont pas directement à mes oreilles mais que je n'ai pas vraiment choisi d'entendre comme quand j'ouvre la fenêtre : le vent, la pluie... que j'aime beaucoup et qui me relaxe !

 

Ne pas avoir trop chaud/froid :

Dormir en ayant trop chaud ou trop froid et très désagréable et personnellement m'empêche de m'endormir. Je vous conseille donc de vous découvrir, mettre un pyjama fin, ouvrir les fenêtres... quand il fait chaud et rajouter une couverture, mettre un pyjama bien chaud et mettre le chauffage quand il fait froid. Vous verrez vous vous endormirez beaucoup plus vite !

 

Ne pas boire avant de se coucher :

Effectivement boire avant de dormir n'est pas terrible car cela donne envie d'aller au toilette et cela réveille pendant la nuit et peut couper le sommeil. Et c'est moi qui dit ça (oui, je bois tout le temps avant de dormir !) XD !

 

Instaurer vous un rituel :

Avant de d'aller dormir, instaurer vous un rituel d'endormissement. Par exemple, chaque jour, vous allez vous brosser les dents, vous vous lavez, vous lisez.... Le corps va finir par s'habituer à ce rituel et comprendre que cela veut dire que vous allez bientôt dormir et du coup s'endormir plus vite !

 

Avoir un sommeil régulier :

Ce que je veux dire par là c'est qu'il ne faut pas un jour se coucher à minuit et se lever à 10h le matin puis un autre jour se coucher à 22h et se lever à 7h... Tout simplement car cela va déboussoler votre corps et décaler votre sommeil et vous vous endormirez plus tard.

 

Penser à des choses positives :

Dans le lit, penser à des chose positives qui vous ont rendu heureuse pendant la journée vont vous aider à vous endormir. Ne penser pas aux choses négatives ou contrariantes qui vont vous énerver et par conséquent vous aurez plus de mal à vous endormir.

 

Ne pas s'énerver :

Surtout, dernier point important, si vous n'arrivez pas à vous endormir au bout de quelques temps, ne vous énervez pas car cela va exciter votre corps et vous aurez encore plus de mal à vous endormir alors, rester zen ! ^^

 

Voilà, j'espère vraiment que cet article vous a plu et vous aura aider à mieux dormir ! Et vous, quels sont vos petits trucs pour mieux dormir ?

Mieux dormir
Retour à l'accueil