Salut tout le monde ! Aujourd'hui on se retrouve pour une nouvelle critique du livre Everything, everything de Nicola Yoon.

Everything everything de Nicola Yoon

Tout d'abord parlons de la couverture, personnellement, j'adore cette couverture, je la trouve juste sublime ! Le deuxième everything est entouré de magnifiques dessins représentant énormément de choses, ça vaut vraiment le coup de regarder en détails. Il y a un avion, des oiseaux, des fleurs, des immeubles, des plantes... bref tout ce que l'héroïne n'a jamais vu.

Voilà le résumé :

Madeline est une jeune fille de 18 ans, atteinte de la maladie de DICS, plus connu sous le nom de maladie de l'enfant-bulle. Elle ne peut pas sortir de chez elle, sous peine d'en mourir. Depuis longtemps, elle s'est habitué à cette vie où tout lui est interdit mais à l'arrivée des nouveaux voisins et à leur fils Olly, son existence va changer...

 

Mon avis :

Je ne connaissais pas du tout cette auteure ni ce livre qui a pourtant été adapté en film et j'ai vraiment était ravie de les découvrir car ce roman a été un coup de coeur.

C'est un roman très facile à lire et que j'ai lu en quelques heures. La plume de l'auteure est fluide et entrainante. On ne voit pas les pages passer et on est surprise quand on arrive à la fin.

On pourrait penser que c'est un roman triste vu que Madeline est malade, mais ce n'est pas le cas, ce roman est poignant, bouleversant, charmant. Ce livre est plein de rebondissements et de suspense, on ne sait pas comment va se finir l'histoire entre Olly et Madeline. On sait qu'elle est impossible et pourtant on a tellement d'espoirs. On devine qu'elle va finir bien mais comment ? Cette histoire rappellent les histoires d'amour impossible comme Roméo et Juliette mais en plus moderne.

J'ai adoré les illustrations dans le livre qui ont été faites par le mari de l'auteure. Elles sont bien placés et au bon moment. Il y a beaucoup d'imagination dans ce roman, avec la rubrique du spoil, par Madeline, la surveillance du voisinage, les tchats avec Olly... C'est un roman qui est assez drôle par moments grâce à ses petites rubriques.

Ensuite, j'ai vraiment aimé le personnage de Olly, mystérieux, beau et gentil. Il m'a vraiment fait rire et on comprend pourquoi Madeline est amoureuse de lui.

Madeline, elle, est vraiment courageuse. Elle sait qu'elle ne peut pas sortir de chez elle sous peine de mourir et au début du roman accepte la situation car elle y est habituée depuis 18 ans pourtant dès qu'Olly arrive, elle va sortir dehors à deux reprises pour lui.

Le personnage de sa mère est assez énervante et en même temps on s'en veut autant que Madeline de l'a rejeté au profit d'un garçon. Elle qui a tout fait pour sa fille pendant 18 ans, qui est si protectrice et qui essaye de rendre sa fille heureuse à travers la maladie.

/!\ Je spoile juste la partie en italique donc pour ceux qui veulent le lire ne lisait pas cette partie :

Quand on commence à comprendre qu'elle n'a jamais était malade, c'est juste horrible, on se demande comment c'est possible, comment elle ne peut pas être malade alors que pendant 18 ans elle l'a cru. Quand on sait que sa mère a menti juste pour la protéger car elle a peur que dehors comme son père et son frère elle meurt, c'est encore pire, elle qui pendant tout le livre était si gentille, si attentionnée, on a envie de la frapper, de lui crier dessus et lui dire " Mais pourquoi tu as fait ça, pourquoi tu as gaché la vie de ta fille !". C'est juste ignoble et on se demande comment Madeline n'a pas compris avant que sa mère avait des problèmes psychologiques !

Bref, pour moi, ce livre est vraiment un coup de coeur, une petite perle. Je n'avais pas envie que le livre se finisse et j'aurais adoré qu'il y ai un deuxième tome. Je vous conseille vraiment de lire ce livre qui est un livre où amour, suspense et mensonges se mèlent pour donner un magnifique livre.

Voilà pour cette critique, j'espère qu'elle vous a plu et que ça vous aura donner envie de lire ce livre ! Avez-vous déjà lu ou vu Everything Everything ?

Retour à l'accueil