Hello mes jolies ! On se retrouve aujourd'hui pour une nouvelle critique du livre Flocons d'amour de John Green, Maureen Johnson et Lauren Myracle.

Flocons d'amour de John Green, Maureen Johnson et Lauren Myracle

Tout d'abord parlons de la couverture, on ne le voit pas sur l'image mais la couverture est bleu métalisé, ce qui donne une ambiance très hivernale qui correspond parfaitement au livre et à la saison. Il y a trois flocons pour trois histoires dans ce livre.

 

Voilà le résumé :

Le Jublilé express de Maurren Johnson : Dans cette première histoire, Jubilé une jeune fille de 16 ans est obligée de prendre le train pour rejoindre ses grands-parents pour fêter Noël, mais le train est arrêté par la plus grosse tempête de neige depuis 50 ans. Alors elle décide d'aller dans une Waffle House pour se réchauffer, c'est là qu'elle rencontre Stuart qui va lui proposer de passer Noël avec sa famille...

Un miracle de Noël à pompons de John Green : Dans cette seconde histoire, Tobin un garçon de 17 ans est chez son ami JP avec Angie surnommé le Duc (à cause de son style garçon manqué) quand un de ses amis Deun appelle pour lui proposer de venir dans sa Waffle House pour y retrouver des pom-pom girls. Mais la route enneigée, la voiture et la tempête vont provoquer de nombreuses péripéties...

Le Saint Patron des cochons de Lauren Myracle : Dans cette dernière histoire, Addie une jeune fille de 16 ans vient de rompre avec son copain Jeb. Alors qu'elle doit rapporter un cochon à sa meilleure amie à l'animalerie et qu'il a déjà était vendu, elle va apprendre à se soucier plus aux autres qu'à elle-même

 

Mon avis :

Au début, j'ai pensé que ce serais une seule histoire avec la plume d'auteur différents, j'ai donc était surprise quand j'ai compris que c'était trois histoires différentes.

En fait tout les personnages qui sont les personnages principaux dans une des histoires sont des personnages qui apparaissent dans les deux autres. A part le jour est l'endroit où les personnages se croisent sans jamais se parler, les histoires ne se ressemblent pas et n'ont aucun lien. J'avoue avoir trouvé ça dommage de ne pas vraiment avoir rajouté un lien, où quelque chose qui fait qu'il soit au moins des personnages secondaires des  autres histoires.

Les plumes des auteurs sont très fluides et les histoires très facile à lire. J'ai beaucoup apprécié chacune des histoires. Elles sont toutes très sympas et ceux qui aiment les histoires d'amour seront comblés. Cependant, j'ai trouvé que l'histoire d'amour mettait trop de temps (au niveau du nombre de pages) a débuté et qu'elle se passait en trop peu de temps (au niveau du temps). Tomber amoureux en une nuit ou un jour c'est assez peu probable et surtout que les sentiments soient réciproques.

Mon histoire préféré est sans doute la première grâce à la morale de l'histoire qui dit que penser toujours à soi apporte des ennuis et grâce au (petit) lien qu'il y a entre les histoires vu qu'à la fin de cette dernière histoire tous les personnages se regroupent, se parlent et se rencontrent enfin.

J'ai aussi bien apprécié la première histoire qui est vraiment l'histoire d'amour par excellence. Même si comme je l'ai dit précédemment les personnages tombent trop vite amoureux à mon goût, cette histoire en reste très sympa. J'ai aimé le fait que le petit copain de Jubilé qui est populaire et "parfait" ne l'ai pas du tout et que toutes ces qualités se transforment en défauts grâce à Stuart qui lui ouvre les yeux.

La deuxième histoire est celle que j'ai le moins apprécié car le temps du trajet est trop long et je n'ai pas vraiment trouvé l'idée passionnante de les faire aller dans une Waffle House juste pour voir des pom-pom girl. Par contre j'ai bien aimé le fait que le Duc (Angie) montre sa désapprobation au niveau  du fait qu'ils veulent aller voir les pom-pom girl et le fait qu'elle montre qu'elle est aussi une fille.

En conclusion, je dirais que c'est un assez bon livre à lire sur la plage ou pendant les soirées froides d'hivers pour se détendre sans prise de tête. Pour moi, ce n'est pas un coup de coeur mais un livre léger qui fait sourire et qui est idéal pour les fans d'histoires d'amour.

Voilà pour cette critique, alors comptez-vous lire ce livre ? L'avez-vous déjà lu ? Qu'en avez-vous pensez ? En attendant mon prochain article je vous embrasse !

Retour à l'accueil