Hello mes jolies ! Aujourd'hui on se retrouve pour une nouvelle critique de la série les Autodafeurs de Marine Carteron !

La série les Autodafeurs de Marine Carteron
La série les Autodafeurs de Marine Carteron
La série les Autodafeurs de Marine Carteron

Tout d'abord parlons des couvertures, personnellement je ne les trouve pas très "attireuses" ce qui est dommage vu la qualité des romans. Dans chaque couverture on voit Auguste accompagné de sa soeur Césarine.

 

Voilà le résumé :

Auguste est une jeune garçon de 14 ans qui ne pense qu'à être populaire et à plaire aux filles. Mais à la mort de son père dans un accident de voiture, sa famille déménage chez ses grands parents, à la Commanderie. Il va y découvrir beaucoup de choses comme que son père n'est pas mort dans un accident de voiture et qu'il fait partie de la Confrérie une organisation mondiale qui protègent les livres et le savoir de sa destruction par les Autodafeurs...

 

Mon avis :

J'ai vraiment adoré cette série du début jusqu'à la fin. Pas une fois je me suis ennuyée et l'intrigue est superbement mené. On ne devine rien jusqu'à ce que l'auteure l'écrive. Cette série mêle tous les genres avec brio, polar, science-fiction, roman d'anticipation, et même des petites romances.

J'ai adoré tous les personnages aucun n'est inutile et ils servent tous à quelque chose dans le roman.

Le personnage principal Auguste (ou Gus) est au début de roman un garçon tout à fait normal et un peu idiot qui ne se préoccupe que de son apparence, pourtant au fur et à mesure des tomes il grandit devient plus mur, apprend de ses (nombreuses) erreurs et comprend de mieux en mieux le sens de sa quête. J'adore ce personnage qui est vraiment drôle et qui se prend lui-même au second degrés. Grâce à lui, j'ai rigolé pendant tout le long du premier tome avec ses répliques et ses bourdes. Le deuxième et le troisième tome sont plus sérieux, il y a donc moins de franche rigolade mais l'humour reste toujours présent.

Le second personnage principale c'est Césarine, son artiste (en fait autiste mais Gus avait compris artiste) de petite soeur. Même si Gus reste le narrateur principal, grâce au journal de Césarine, elle est, elle aussi, une narratrice. Et quelle narratrice ! Cette petite fille de 7 ans et d'une intelligence à toute épreuve, elle comprend tout avant tout le monde et cache beaucoup de choses à sa famille ! C'est grâce à elle que la Confrérie est sauvée (de nombreuses fois) des Autodafeurs ! Cette série est aussi drôle grâce à elle qui par exemple, ne comprends pas les sens figuré des phrases ce qui donne un procédé très comique !

J'ai aussi beaucoup aimé le détournement des grands personnages de l'histoire comme Alexandre le grand ou Aristote qui seraient des membres de la Confrérie. Aussi le fait que leurs ennemis s'appellent les Autodafeurs vient de la 2nd guerre mondiale où les nazis ont brulés énormément de livres et cela s'appelait les autodafés.

J'ai aussi adoré le fait que ce livre mette en avant les nombreux problèmes d'internet car les Autodafeurs veulent mettre tous les livres dans une sorte de bibliothèque géante pour les livres mais cela veut dire que les textes peuvent êtres modifiés, supprimés et changé complètement de sens !

Ensuite, j'ai aimé le message de cette série. Ce n'est pas juste un polar ou un roman de science fiction, non ! C'est tout un message qui s'en dégage.

/!\ Je spoile juste la partie en italique donc pour ceux qui veulent le lire ne lisait pas cette partie :

En fait on découvre dans le dernier tome que la quête des Autodafeurs et la Confrérie est le Livre qu'on ne peut peut pas lire qui est en fait une tablette où un homme du futur des années 2080  raconte comment le savoir, les livres et la planète on été détruit et qu'il a remonté dans le temps pour prévenir les hommes du passé pour empêcher l'histoire de se répéter. La moral de l'histoire est très bonne car ce message passe sur tous les objets électroniques pendant une semaine sans que les gens ne puissent rien faire d'autre mais dès que le message est parti, les gens préfèrent croire à une calomnie plutôt qu'à la vérité. C'est là qu'on se rend compte que les hommes ne changeront jamais quoi qu'il voit et quoi qu'il croit et que le savoir et les livre sont importants pour ça, ne pas nous faire sombrer dans la bêtise et l'idiotie et nous faire passer des messages importants.

Bref, je vous conseille de tout coeur ce livre qui est un hommage au livre et au savoir. Un très bon roman de science-fiction et de roman d'anticipation qui fait réfléchir à notre société !

Voilà pour cette critique j'espère qu'elle vous a plu et vous aura convaincu de lire ce super livre ! Alors avez-vous déjà lu ce livre ou comptez-vous le lire ? En attendant mon prochain article, je vous embrasse !

Retour à l'accueil