Salut mes blablagirls (est-ce que ce surnom vous plaît je me suis dit qu'on pourrait être la communauté des blablagirls ?), j'espère que vous allez bien ! Aujourd'hui on se retrouve encore pour une nouvelle critique du tome 1 : Ambre de la série Les Filles de Brick Lane de Siobhan Curham.

Les filles de Brick Lane de Siobhan Curham

Tout d'abord parlons de la couverture. Franchement je la trouve très sympa et elle résume parfaitement le livre. Le fait que certains habits sont dessinés et qu'elles ont toutes des styles différents est très sympa. De plus, sur le t-shirt de la 3ème fille il y a marqué tome 1 Ambre, au début je n'avais même pas remarqué ! XD

Voilà le résumé :

Ambre est une jeune fille harcelée dans son collège par des filles se moquant de l'homosexualité des ses parents. Alors elle décide de créer un club les filles de Brick Lane dans l'espoir de pouvoir enfin être elle-même. Elle y choisi des filles ayant un look différent des autres : Maali et Sky. Mais lors de leur première réunion, un autre jeune fille va s'y présenter Rose la demi-soeur de Sky. Belle, mince, grande, blonde et maquillée tout ce qui ne plaît pas à Ambre. Alors le club va-t-il tenir malgré la présence de cette fille et des tensions entre Sky et Rose ? Réussiront-elles à réaliser leurs rêves ?

 

Mon avis :

Si vous suivez mon blog depuis un petit bout de temps, vous comprendrez rien qu'au résumé que j'ai aimé ce livre. Je déteste les gens qui jugent sur l'apparence qui ont toutes le même style et aucune personnalité vous pensez bien que le sujet de ce livre tombez dans le mile !

Malgré la 4ème de couverture qui m'a tout de suite plu, j'ai cru que je n'allais pas aimé. Quand j'ai commencé à lire déjà, Ambre n'était pas la narratrice mais c'était une personne extérieure et d'habitude dans ce genre d"histoire je n'aime pas trop. Ensuite, le récit était au passé simple, normalement j'aime bien cet aspect car je trouve que trop de livre sont écrit au présent et il ne faut pas s'étonner que les gens ai de plus en plus de difficulté en français enfin bref passons, mais j'ai était tellement surprise qu'au début je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire à cause de ça ! Mais au bout de quelques temps, je me suis réhabitué et je me suis laissé emporter dans l'histoire.

Au début j'ai pensé que le roman allait se concentrer sur Ambre vu qu c'est le nom du premier tome mais en fait pas du tout, il se concentre sur chaque fille et chaque histoire même si le tome est essentiellement sur la relation entre Sky et Rose.

J'ai adoré le personnage de Rose, c'est mon préféré. Cette fille qui paraît si sûre d'elle, si belle, fille de parents célèbres, on pourrait croire qu'elle a tout pour être heureuse pourtant ce n'est pas le cas. J'ai aimé ce personnage parce qu'il y a une contradiction entre son apparence et sa pensée. Au début, je trouvais que cette fille était une peste pourtant au fil du roman on voit que c'est une jeune fille désespéré et fragile qui a supporté tous les paparazzis, toutes les crises de sa mère célèbre.

J'ai aussi aimé la tension qu'il y a entre Sky et elle. Sky, elle, a perdu sa mère il y a 6 ans et elle n'arrive pas à comprendre que son père se mette avec une fille aussi superficielle que la mère de Rose. Pourtant, là encore les apparences sont parfois trompeuses et elle n'est pas si idiote qu'elle le croit.

Ensuite, le personnage d'Ambre est aussi intéressant et parle d'un sujet qu'on ne parle pas assez souvent : l'homosexualité. Le fait qu'elle se fasse harcelé au collège juste parce que ses parents sont homosexuels m'a franchement choqué même si je sais que certaines personnes se moquent à cause de ça.

Le dernier personnage est celui de Maali. C'est celui auquel est consacré que très peu de pages. Son histoire n'est pas vraiment passionnante. Elle veut juste réussir à parler au garçon dont elle est tombé amoureuse. J'ai trouvé que ce n'est pas vraiment original et surtout que ça ne servait pas à grand chose dans l'histoire. J'espère donc que dans les prochains tomes, le personnage de Maali aura plus de pages consacré et que son histoire se développera.

En conclusion c'est un beau livre sur l'amitié, la différence et l'acceptation des autre. Même si ce livre reste très facile à lire et est sans prise de tête, il fait comme même réfléchir sur des sujets importants et c'est ça qui m'a plu !

Voilà pour cette critique, j'espère qu'elle vous aura plu et vous aura donner envie de lire ! Alors avez-vous envie de lire les filles de Brick Lane ou bien l'avez-vous déjà lu ?

Retour à l'accueil