Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog d'une blablagirl

Blog d'une blablagirl

Amoureuse de livres et d'écriture, je partage avec vous mes conseils et mes coups de coeur !

Une fille au manteau bleu de Monica Hesse

Coucou tout le monde, aujourd'hui on se retrouve pour une nouvelle critique du livre Une fille au manteau bleu de Monica Hesse.

Une fille au manteau bleu de Monica Hesse

Tout d'abord parlons de la couverture, je la trouve très jolie avec ce bleu qui rappelle aussi bien l'hiver que le manteau de Mirjam. La fille à vélo est Hanneke, l'héroïne et elle se fait arrêter par un soldat allemand. Cette scène représente le tout début de l'histoire.

Voilà le résumé :

Hanneke est une jeune fille vivant en Hollande lors de la 2nd guerre mondiale et faisant du marché noir pour survivre à ses besoins mais lors d'une visite à l'une de ses clientes elle lui fait une requête particulière, retrouver une jeune fille juive qu'elle a recueilli chez elle et qui a mystérieusement disparue...

 

Mon avis :

J'hésite toujours à lire les romans sur la 2nd guerre mondiale car j'ai toujours peur que tout le monde meurent et d'être super triste. Pourtant je ne regrette pas d'avoir lu ce roman qui est une petite pépite. L'histoire qui au départ peut paraître assez banale vu le contexte ne l'est absolument pas. C'est une histoire mêlant enquête, suspense, culpabilité, trahison, amour et amitié.

C'est une histoire touchante qui ne nous mène pas là où on l'avait prévu. Personne n'est qui on croît au début et le moindre détail a une importance dans cette histoire incroyable pleine de rebondissements. J'ai adoré tout dans cette histoire que ce soit les personnages ou le scénario. Tout est parfaitement mené et on se laisse manipuler avec plaisir, on croît savoir quelque chose mais en fait on ne sait rien et il faut attendre la dernière page (ou presque) pour comprendre l'histoire et pouvoir la récapituler entièrement du début à la fin !

Les personnages sont tous attachants et le contexte historique les rend encore plus. C'est vraiment émouvant de voir tous ces adolescents prendre tellement de risques pour sauver les Juifs. J'ai adoré ce livre car on voit comment s'organisait la Résistance et les différents moyens pour essayer de sauver les Juifs et de rendre leur captivité un peu moins pire. C'est vraiment horrible de voir tout ce qu'on leur faisait subir et que le gouvernement ne réagissait même pas.

Ensuite au niveau de l'histoire d'Hanneke c'est vraiment émouvant, elle a perdu son petit ami Bas (Sebastian) au cours de la guerre et de la voir si triste ça fend vraiment le coeur. J'ai aimé la narration qui est très bien faite car on ne nous dévoile pas tout d'un coup on ne sait pas pourquoi elle dit que c'est à cause d'elle qu'il est mort ou pourquoi elle et sa meilleure amie Elsbeth ne se parle plus.

Comme je le disait plus haut, j'ai adoré le fait que l'auteure ne nous emmène pas là où c'était prévu, quand le frère aîné de Bas, Ollie apparaît dans l'histoire on se dit tout de suite qu'ils vont tomber amoureux et c'est ce qu'on a l'impression qui se passe mais ce n'est en fait pas le cas et quand on apprend la vérité on est estomaqué !

Pour ce qui est de l'intrigue principal, c'est juste parfait. Pendant tout le livre on se pose des milliers de questions sur la disparition de Mirjam quand on croît comprendre ou deviner et bien on se trompe systématiquement aussi bien que Hanneke. Quand Hanneke comprend enfin la vérité on est franchement choqué, on ne peut pas deviner que toute l'histoire est forgée sur des choses dont on est sûr et qui en fait sont fausses.

/!\ Je spoile juste la partie en italique donc pour ceux qui veulent le lire ne lisait pas cette partie :

J'ai vraiment apprécié l'histoire d'amitié entre Mirjam et Amalia et on ne peut pas se douter que toute l'histoire est forgée sur cette relation. Quand on comprend qu'il y a quelque chose qui cloche et qu'en fait Amalia s'est fait passer pour Mirjam on se demande vraiment pourquoi. A la fin de l'histoire, quand on apprend qu'Amalia l'a trahi et l'a dénoncé aux nazis on est aussi dégoûté que triste car Amalia l'a dénoncé mais s'est en même temps sacrifié pour elle car elle se fait tuer par les nazis. C'est triste et en même temps tellement beau de voir comme l'amitié est un lien fort et destructeur, et de savoir que c'est arrivé juste à cause d'un garçon renforce ce sentiment d'incrédulité et d'horreur !

Bref, un livre magnifique sur une époque tragique à lire absolument !

Voilà pour cette critique, dites-moi si elle vous a plu et si ça vous a donné envie de le lire ! En attendant mon prochain article, je vous embrasse ! 

/!\ Cet article est programmé car je ne suis pas là pendant une dizaine de jours, je répondrais donc à tous vos mignons petits commentaire à mon retour.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Tendance Chieuse 16/08/2017 23:57

Héhé cette fois j'ai pas lu le spoil :p
Surtout que tu m'as vraiment donné envie de lire ce livre et pourtant je suis pas trois livre sur la guerre habituellement.. Mais pourquoi pas !
Au passage Tendance Chieuse a déménagé, du coup en soit tu ne verras plus mes articles dans ton reader mais si jamais tu en as envie tu peux toujours t'abonner à la newsletter :)
Bisous,
E.

Le blog d'une blablagirl 21/08/2017 12:41

Ah, ah, c'est dur de ne pas faire sa curieuse hein ! ;)
Tu me diras si tu l'as lu, perso j'ai vraiment adoré et pourtant je ne suis moi non plus pas trop fan des romans sur la seconde guerre mondiale ! ^^
Ah oui, j'ai vu, je pense que je vais te suivre sur ta newsletter, c'est plus pratique que de passer tous les jours sur ton blog ! ;)
Gros bisous ❤