Hello mes chéries, j'espère que vous allez bien. On se retrouve aujourd'hui pour une nouvelle critique sur La liste de Siobhan Vivian.

La liste de Siobhan Vivian
La liste de Siobhan Vivian

Tout d'abord parlons de la couverture comme on peut le voir une jeune fille tient un papier dans la main qui est la liste et à l'air effondré. La quatrième de couverture présente La liste des filles les plus belles et les plus moches de la 3ème à la terminale.

Voilà le résumé :

Chaque année, dans le lycée de Mount Washington, huit filles sont nommées : 4 belles et 4 moches par un mystérieux auteur que personne ne connait. Mais la liste a le pouvoir de changer leur vie pour le meilleur et pour le pire...

Mon avis :

J'ai apprécié ce roman grâce à l'originalité du concept de la liste, c'est franchement réaliste et on se rend bien compte que devenir populaire ou impopulaire peut changer sa vie de bien des aspects.

Malgré ça, j'avoue que j'ai été surprise car je ne m'attendais absolument pas à ce que chaque fille de la liste est un chapitre entier consacré à elle et même si c'est plutôt sympa, c'est un peu dur de se souvenir de chaque histoire de chaque fille qui s'est passé 8 chapitres avant. Mais finalement à la fin de l'histoire on se souvient bien de chaque problème de chaque fille.

Ensuite, comme vous pouvez le deviner si vous suivez depuis un petit bout de temps, moi qui trouve ridicule le terme de popularité vous devez deviné que le fait que le livre traite ce sujet m'a plu. On voit bien comme chaque fille qui est sur la liste change par rapport au début.

Danielle veut être plus féminine, Abby prend confiance en elle, Candace devient plus gentille, Lauren s'éloigne de sa mère, Sarah construit un plan pour gâcher la vie des autres filles, Brigdet veut toujours être plus mince pour mériter d'être parmi les plus jolies filles, Jennifer va faire en sorte de devenir reine du bal bien qu'elle est était élue parmi les moches et Margo se demande si Jennifer méritait qu'elle la lâche quand elle était encore amies. Dans cette multitude de personnage certains m'ont plu et d'autres m'ont déçu car leur histoire est presque inutile et pas assez développé !

J'ai adoré l'histoire de Bridget qui traite du sujet de l'anorexie, c'est vraiment triste de la voir ne rien manger pour être toujours plus mince et pour qu'elle mérite d'être sur cette liste. Le fait que sa soeur s'inquiète pour elle est assez émouvant et on voit qu'elles sont vraiment très proche. Malgré tout, je trouve que vu qu'il y a 8 héroïnes donc 8 histoires, le sujet est trop vite traité et pas assez en profondeur (comme d'ailleurs beaucoup des autres histoires)

J'ai aussi beaucoup aimé l'histoire d'Abby et sa soeur Fern. Contrairement à Fern, Abby est belle mais a de mauvais résultats scolaires. J'ai aimé cette histoire car on voit la jalousie entre les deux soeurs, mais aussi que malgré tout ce qu'elles pensent de mal elles s'aiment comme même parce qu'elles sont soeurs.

Ensuite pour ce qui est de Jennifer et Margo leur histoire est liée puisque qu'elles ont été meilleures amies jusqu'en 4ème avant que Margo la lâche pour Dana et Rachel ses deux meilleures amies. On pourrait penser que Margo est une peste pourtant c'est plutôt le contraire. Le fait d'avoir toujours était traité de moche a rendue Jennifer méchante.

Pour ce qui est de l'histoire de Candace et Lauren, leurs histoires est très secondaire et ne sert pas vraiment à l'histoire. Candace devient plus gentille et Lauren se rebelle contre sa mère, je ne voit pas trop l'intérêt de ces deux histoires dans le livre, ça n'apporte franchement rien.

J'aime plutôt bien l'histoire de Danielle qui veut être plus féminine pour son copain qu'elle adore alors qu'il est vraiment nul et que dès lors qu'elle apparaît sur la liste comme moche, il la lâche parce qu'il a honte d'elle. Ainsi que celle de Sarah qui pense qu'elle est moche par rapport à l'ex petite amie de son petit copain qui est canon.

En conclusion, je dirais que je n'ai pas vraiment adoré ce livre qui malheureusement, n'est pour moi pas fini, il y a trop de personnages et l'auteure ne peut pas bien développer l'histoire de chacune sans faire un gros pavé (ce qu'elle aurait comme dû faire ou bien réduire le nombre de personnages). De plus, on ne voit pas trop la morale de cette histoire, on ne sait pas vraiment si elle pense que la popularité ne sert à rien ou qu'au contraire parfois cela peut être bien, peut être a-t-elle un avis mitigé sur la question ?

Bref, pour moi ce livre est une petite déception, j'aurais préféré qu'il y ai soit moins de personnages soit un autre tome. L'idée était bonne mais la plume pas vraiment au rendez-vous...

Voilà, voilà pour cet critique, n'hésitez pas à mes dire en commentaires si vous l'avez lu, ce que vous en avez pensé, si vous avez aimé ou pas... En attendant mon prochain article je vous embrasse !

 

 

Retour à l'accueil