Hello tout le monde ! Aujourd'hui on se retrouve pour le premier article de la série Halloween ! Aujourd'hui j'ai décidé de vous faire un article un peu original sur l'origine d'Halloween car même si beaucoup de gens le fêtent, peu de gens connaissent l'origine de cette fête (dont moi, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai fais cet article) et je trouve ça vraiment dommage alors je me suis dis "pourquoi ne pas remédier à cette lacune de mes petites blablagirls chéries en leur faisant un petit topo sur le sujet ! " So, let's go ! Je tiens à préciser que j'ai fait mes recherches sur plusieurs sites et que les textes ne sont pas de moi mais que je les ai simplifiés et améliorés.

L'origine :

Halloween vient à l'origine de la fête celtique de Samain, dont les origines remontent à plus de 2 500 ans, qui est considérée comme l’ancêtre d’Halloween. Cette fête célébrait la fin de l’année (qui se terminait le 31) et l’entrée dans la nouvelle année.

Les Celtes pensaient que, durant la nuit de Samain, les frontières entre le monde des morts et celui des vivants étaient ouvertes et que les esprits venaient rendre visite aux vivants.

La fête de Samain, célébrée en Irlande et en Écosse, a progressivement été remplacée par la Toussaint introduite le 1er novembre par l’Église catholique aux environs du VIIIe siècle.

 

Une exportation :

C'est au milieu du XIXe siècle que la fête d’Halloween est devenue la fête que l’on célèbre aujourd’hui.

À cette époque, les migrants irlandais et écossais s’installent sur le nouveau continent pour fuir la Grande famine en Irlande, et apportent avec eux leurs contes et leurs légendes.

Depuis, Halloween est célébrée aux États-Unis, au Canada, en Australie, en Irlande, et en Grande-Bretagne. Le soir d’Halloween, les enfants portent des déguisements qui font peur et sonnent aux portes de leur quartier en demandant des bonbons avec la formule : Trick or Treat ! (Farce ou friandise). Les enfants ainsi déguisés symbolisent les âmes des morts qui venaient rendre visite aux vivants durant la nuit du Samain celtique.

Le nom « Halloween » vient de All Hallows Eve qui signifie « le soir de tous les saints ».

 

Du navet à la citrouille :

Aujourd’hui, le symbole d’Halloween est la citrouille, mais ça n’a pas toujours été le cas.

Ce légume est une référence à la légende irlandaise de Jack à la lanterne. Selon la légende, Jack, personnage ivrogne et paresseux, défie le diable. À sa mort, ni le paradis ni l’enfer ne veulent l’accueillir. Jack est condamné à errer éternellement dans l’obscurité en s’éclairant d’une bougie plantée dans un navet évidé. Jack réapparaît chaque année, le jour de sa mort, à Halloween.

Avec les années, le navet a progressivement été remplacé par une citrouille plus large et plus facile à sculpter.

 

En France pas vraiment d'Halloween :

Halloween ne se fête pas tellement en France. Certaines marques ont essayé de convertir les français à cette mode, mais de manière marketing (c'est à dire qu'ils voulaient pousser les gens à acheter des choses pour Halloween) que les français n'ont pas apprécié et ont rejeté cette fête. Elle n'est donc pas beaucoup fêté ce qui est dommage car c'est un bon moyen pour, une fois dans l'année, faire de la mort une fête et puis pas besoin de se ruiner : des tutos, un peu d'imagination, et de la rigolade = un Halloween réussi !

 

Voilà, voilà, pour cet article, n'hésiter pas à me dire s'il vous a plu et appris des choses et surtout si vous fêter (ou non) Halloween ! Bisous mes belles !

D'où vient Halloween ?
Retour à l'accueil