Hey mes belles ! J'espère que tout va bien pour vous ! Aujourd'hui on se retrouve pour un des sujets qui me tient à coeur (oui, j'en ai beaucoup mais il y a tant de choses injuste dans ce monde...) : le sujet de la femme dans notre société. Il y a quelques temps j'avais lu une phrase écrite par Simone de Beauvoir " On ne nait pas femme, on le devient". Je me suis posée beaucoup de questions quand à la signification de cette phrase, que veut-elle dire, pourquoi avoir dit ça... Je me suis alors dit que ce pourrait être sympa de se retrouver pour réfléchir à la place de la femme dans notre société à travers la phrase de Simone de Beauvoir.

❤❤❤❤❤❤❤❤❤

"On ne nait pas femme, on le devient."... Une phrase qui révèle toute une façon de penser d'une époque, d'une femme. On ne nait pas femme, on le devient. Beaucoup n'ont pas compris la signification de cette phrase qui, au premier abord, parait absurde. Après tout, chacun nait avec un sexe différent femme ou homme. Et du moment que tu nais femme, tu l'es non ?

Bonne interrogation, quand on nait, on ne sait rien, ni que le monde existe, ni qu'il y a deux sexes différents appelé homme et femme. Quand on nait, nous ne sommes ni homme, ni femme, nous sommes juste vivant.

Alors qui nous dit, toi tu es un homme, toi tu es une femme. La société, comme souvent. Dès notre plus jeune âge, nous sommes étiqueter d'une certaine façon. On est une fille, alors on va vous habiller en rose, vous offrir des Barbies. Vous êtes un garçon, on va vous habiller en bleu et vous offrir une petite voiture.

Voilà comment au fur et à mesure de notre vie, on devient un homme ou une femme avec des clichés perpétués années après années. Qui nous empêche d'offrir à notre fille des petites voitures et à nos garçons des Barbies, personne, sauf que personne ne le fait parce que ce jouet n'est associé qu'aux filles ou qu'aux garçons.

D'une certaine manière, on n'a pas le choix. On ne te propose qu'une seule chose une Barbie ou une voiture. Mais qui dis que si l'enfant avait le choix, et que c'était une fille elle choisirait la Barbie ou si c'était un garçon il choisirait la voiture, peut être que ce serait le cas, mais peut être pas.

Voilà comment les filles deviennent féminines parce que dès leur plus jeune âge leur but est de ressembler aux Barbies, minces, grandes, maquillés, avec de beaux habits et voilà comment les garçons deviennent masculins en s'inspirant des petites voitures, ils veulent avoir des Porches, des Ferrari, ressembler à tel ou tel joueur de foot...

Pourtant, je pense sincèrement que les garçons naissent avec plus de liberté que nous et avec moins de problèmes : les garçons sont plus fort donc ils peuvent sortir seuls alors que les filles sont faibles donc elles ne le peuvent pas ; elles sont obligées de se raser car les filles n'ont pas de poils alors que les garçons c'est normal ; elles doivent se maquiller alors que les garçons ne doivent pas le faire... Bref beaucoup de clichés et j'en passe mais malheureusement c'est la vérité on n'a moins de liberté parce que nous sommes des filles, c'est malheureux mais c'est la vérité.

Alors, oui, on ne nait pas femme mais on le devient, heures après heures, jours après jours, mois après mois, années après années dans une société où la femme doit absolument être féminine et séduisante, dans une société où d'une certaine façon nous ne sommes pas libre de nos choix. Ne vous réduisez pas à votre sexe parce que nous sommes bien plus qu'un homme ou qu'une femme, nous sommes des êtres vivants qui avons chacun notre personnalité, notre façon de penser, nous sommes vivants tout simplement.

❤❤❤❤❤❤❤❤❤

Voilà pour cet article, j'espère réellement qu'il vous aura plu et amener à réfléchir sur la place de la femme dans notre société, n'hésiter pas à me partager en commentaires votre avis sur le sujet que vous soyez homme ou femme ! Je tenais aussi à m'excuser pour le retard de cet article mais en ce moment j'avais pas mal de boulot avec les contrôles avant les vacances et puis comme vous le savez ce petit manque de motivation dont je vous avais parlé ici donc j'espère que vous ne m'en tiendrez pas rigueur. Bref, voilà pour cet article, aussi n'oubliez pas mon projet pour faire connaître votre blog et en attendant mon prochain article je vous embrasse mes chéries !

"On ne nait pas femme, on le devient"
Retour à l'accueil