Hello mes blablagirls, j'espère que vous allez bien !  Déjà, je tenais à m'excuser pour mes retards d'articles qui en ce moment sont de plus en plus réguliers, j'avoue qu'en ce moment je n'ai pas énormément de temps avec les cours, les devoirs, les contrôles et quand j'allume mon ordi c'est plus pour lire sur Wattpad (oui, je suis devenue complètement fan...), mais j'avais tout de même très envie de vous parlez du film Jalouse de David et Stéphane Foenkinos avec l'excellente Karin Viard, que j'adore ! J'ai donc vu ce film la semaine dernière au cinéma et comme il m'a vraiment plu et que ça faisait un petit bout de temps que je ne vous vais pas fait de critiques de film (ou de critiques tout court), je me suis dit pourquoi pas ! Donc j'espère que ça vous plaira et que ça vous donnera envie d'aller voir ce film !

Déjà voici la bande annonce :

Voilà le résumé :

Nathalie, une femme d'une cinquantaine d'années, devient d'une jalousie maladive envers ses proches et surtout sa jolie fille Mathilde qui fait de la danse classique. De petite jalousie à grande, comment se sortira-t-elle de cette maladie ?

 

Mon avis :

J'ai, au début, été vraiment surprise par la tournure du film, en voyant la bande-annonce, je croyais que ce serait un film comique sur la jalousie, ça l'ai mais pas complètement, le film est drôle certes, mais il y a aussi une dimension dramatique qui en réalité m'a bien plus plu que si le film avait juste été drôle !

Karin Viard, est comme d'habitude, absolument fantastique dans son rôle, ses réactions sont spontanées, et ses répliques aussi hilarantes que incisives !

Le scénario du film est lui excellent, passant de moments dramatiques à des moments de franche rigolades sans pour autant perdre le côté psychologique et maladif de cette histoire ! Car, oui, sans aucun doute, sa jalousie est maladive et même réellement inquiétante, voir dépressive !

Nathalie, ne contrôle absolument pas ses réactions jusqu'à se brouiller avec ses meilleurs amis, ses collègues, sa fille, son ex mari et j'en passe tout en faisant des choses complètement folles et qui vont avoir de très lourdes conséquences sur sa vie et sur la vie de ses proches ! J'avoue que je ne penserais pas que le film irait si loin dans la jalousie et ça peut même en être choquant !

J'ai aussi énormément apprécié le côté du film qui se concentrait sur la relation mère-fille, et on voit que ce n'est pas évident mais surtout, c'est affreux à dire, que certaines mères sont jalouses de leur propre fille ! Malgré tout ça, on voit que Nathalie aime sa fille et j'ai trouvé ça beau que même en étant "folle", sa mère l'aime comme même !  De plus, j'ai adoré le personnage de Mathilde (sa fille) déjà car l'actrice l'incarne superbement mais aussi parce qu'elle danse, et j'ai beaucoup aimé ces scènes dans le film !

Concernant le personnage de Nathalie, malgré toutes les horreurs qu'elle fait, on ne la déteste pas et j'irais même jusqu'à dire qu'on l'apprécie malgré sa jalousie et même qu'on peut la comprendre (si vous l'avez vu, peut être que vous direz que j'exagère !) mais c'est la réalité, en fait tout est fait pour qu'on la comprenne et qu'on trouve sa situation injuste, car en fait ses actes se retournent contre elle, et elle est sa première victime !

En bref, j'ai beaucoup aimé ce film qui est je dois dire assez émouvant (j'avoue avoir versé ma petite larme) et en même temps vraiment drôle ! Un très bon film à allez voir si vous voulez vous détendre, rigoler, être ému mais aussi comprendre un peu mieux la jalousie, les relations amicales et maternelles !

 

Voilà, voilà pour cet critique, j'espère que ça vous a plu et n'hésitez pas à me donnez votre avis si vous l'avez vu, ou si vous avez eu des coups de coeur au cinéma récemment ! En attendant mon prochain article, plein de bisous mes chéries !

Jalouse de David et Stéphane Foenkinos
Retour à l'accueil