Hello mes blablagirls, aujourd'hui on se retrouve pour une nouvelle critique du film Le brio de Yvan Attal que j'ai vu au cinéma il y a quelques jours avec Camélia Jordana et Daniel Auteuil, qui a vraiment était un coup de coeur pour moi, j'espère donc que ma critique vous plaira et vous donnera surout envie de voir ce très beau film, so let's go !

Déjà voici la bande annonce :

 

Voilà le résumé :

Pierre Mazard, brillant professeur de l'école d'Assas à la tendance raciste, s'acharne dès le premier jour sur Neïla Salah, élève venant des banlieues et arabe, qui arrive à son premier cours en retard. Mais, alors que l'école menace de le renvoyer, il se voit dans l'obligation de faire participer Naïla à un concours d'éloquence...

Mon avis :

Comme vous avez vu au début de mon article, ce film a été un véritable coup de coeur pour moi, j'ai vraiment adoré du début jusqu'à la fin.

Déjà, le jeu des acteurs est vraiment excellent que ce soir les personnages principaux ou les secondaires, aucun ne sonnent faux et tous sont brillamment interprétés. Daniel Auteuil est vraiment incroyable, il joue vraiment comme il respire et il incarne parfaitement son personnage raciste. Camélia Jordanna, joue vraiment super bien même si ce n'est pas son métier et je pense qu'elle va rejouer d'autres films vu son naturel dans celui-ci !

L'histoire entre Pierre Massard et Neïla est vraiment belle, au début il se détestent puis ils apprennent à travailler ensemble, à collaborer mais aussi à s'apprécier. J'ai trouvé que c'était une magnifique amitié qui se lié entre les deux malgré le début de leur relation bancale et de leurs différences.

J'ai aussi adoré le personnage de Munir le copain de Naïla qui est vraiment émouvant, il est toujours là et même s'il n'a ni le même niveau d'études de Naïla, ni sa façon de parler, il trouve toujours les mots justes et cette petite romance dans l'histoire m'a réellement plu et touchée. En fait, je crois que je suis tombée sous le charme de Munir.

L'histoire est vraiment touchante, et je trouve ça beau, le pouvoir de mots, l'éloquence. C'est vraiment une arme et ce film nous le prouve et nous montre ces points positifs mais aussi négatifs qu'on peut s'en servir pour se défendre mais aussi pour dire tout et n'importe quoi et qu'il faut démêler le vrai du faux, mais que toujours l'éloquence peut nous faire gagner la bataille.

Et puis, le message qui en sort est tellement vrai mais surtout nous apporte tellement d'espoir que même si on appartient pas aux mêmes milieux sociaux, mêmes si on a pas les mêmes origines, on peut tous réussir avec du courage et de l'éloquence, qu'il faut foncer et essayer de réaliser nos rêves quels que soit les embûches sur notre parcours.

En conclusion, je dirais que c'est un merveilleux film à aller voir si vous aimez les jolis messages, le pouvoir des mots, la différence, ou si vous aimez les beaux films tout simplement. Une petite pépite, alors foncez !

 

Voilà, voilà pour ma critique, j'espère que ça vous a plu et donné envie de le voir, n'hésitez pas à me partager votre avis si vous l'avez vu en commentaires ou bien si vous voulez le voir et en attendant mon prochain article, plein de bisous mes belles ! ^^

 

Le brio de Yvan Attal
Retour à l'accueil