Salut mes blablagirls ! J'espère que tout va bien pour vous, et que tout se passe bien das votre petite vie ! Tout d'abord, je voulais m'excuser pour mes nombreux retards d'articles, mais comme vous le savez, ce n'est pas forcément évident de tout gérer à la fois, les cours, le blog, les devoirs, les activités, les amis... Mais, en plus, comme je vous l'avais dit dans cet article ( dont je vous reparlerais très prochainement ), je suis en cours d'écriture de mon roman, ce qui me prend pas mal de temps, et j'avoue que cette écriture là, me prend du temps sur l'écriture d'articles sur ce blog ! Bien sûr, je compte toujours vous publiez au moins 6 articles par mois, mais plus comme avant 9-10 ! J'espère que ça ne vous chagrine pas trop, mais c'est temporaire le temps que j'avance bien mon roman !

Je tenais aussi à vous remercier, car, malgré mes retards d'articles vous êtes de plus en plus nombreux à visiter mon blog et à vous abonner ! 700 pages vues ce mois-ci, c'est juste énorme, vraiment merci beaucoup !!! Et puis, déjà 65 abonnés, j'ai envie de dire que je commence vraiment à croire qu'un jour j'atteindrais les 100, et tout ça grâce à vous, vraiment merci mille fois !!!

Voilà, voilà pour cette petite (ok, longue) parenthèse ! Donc, aujourd'hui, je reviens avec un article sur avoir de bonnes notes en arts plastiques. Il y a longtemps, je vous avais fait un article sur avoir de bonnes notes en général, en vous promettant d'en faire d'autres sur les matières particulières comme le sport et l'art plastique. Donc, c'est parti pour cet article !

 

Faire des efforts :

Premier conseil qui est, pour moi, le plus important en arts plastiques, c'est faire des efforts ! Il ne faut pas forcément être douée pour avoir de bonnes notes. Bien sûr, le talent aide, mais tu peux avoir une moyenne tout à fait respectable rien qu'en faisant des efforts. Il suffit juste de bonne volonté, si tu essaye de respecter le sujet, d'appliquer les consignes, alors tu verras déjà que tes notes ne pourront qu'augmenter. Personnellement, je n'ai pas de talent particulier en arts plastiques, mais j'aime bien dessiner, et je ne dessine pas trop mal. Résultat je me retrouve avec entre 16 et 18 de moyenne en arts plastiques facilement et sans être particulièrement talentueuse. Il n'est pas nécessaire d'être Picasso pour avoir de bonnes notes ! Le prof le voit si tu aimes ça, si tu es sérieuse et si tu fais des efforts, et pour ça, il ne peut que te récompenser, alors fonce et tu verras que ta moyenne va d'un coup augmenter !

 

Prendre un modelè :

Je sais que ce n'est pas forcément ce qu'on voudrait. On voudrait pourvoir dessiner librement sans prendre de modelè et faire un truc génial. Le problèmes, c'est que c'est tout simplement impossible. Tout le monde à besoin d'un modelè pour progresser et pour devenir meilleur. Ensuite, on peut s'en libérer et avoir son propre style, ça propre manière de faire, mais au départ un modèle est fondamental. Copier au départ pour pouvoir créer ensuite, c'est le plus important ! Vous verrez  qu'au bout d'un moment vous adapterez votre dessin, mais au départ si vous voulez dessinez la Tour Eiffel, elle ne va pas sortir de votre tête, une photo est indispensable ! Et c'est pareil, que ce soit pour des visages, pour des corps, ou pour des paysages. Alors, n'ayez pas peur d'avoir un modelè, c'est toujours utile pour progresser !

 

S'inspirer :

Dans le même style que prendre un modelè, s'inspirer est important. Il faut se mettre dans le contexte, faire des recherches. Vous devez faire un paysage, alors cherchez quelque chose qui vous inspire ou que vous aimez. Vous adorez un petit parc près de chez vous, pourquoi pas faire ça ? S'inspirer est important aussi, des idées peuvent surgir de n'importe où : d'une promenade en ville ou d'une discussion, peu importe du moment que vous faites quelque chose qui vous plait !

 

S'adapter à son niveau :

Point très important à mon avis: s'adapter à son niveau. Il ne faut pas se surestimer. Si par exemple vous devez peindre quelque chose, mais que vous n'êtes pas très patient ou soigneux, ne dessinez pas des éléments minuscules que vous n'aurez pas la patiente de peindre après, faites plutôt des grandes formes, qu'il vous sera faciles de remplir ! C'est super important de savoir s'auto-évaluer et de ne pas toujours soit se dire "je suis nulle" ou "je suis la meilleure". Le tout est de s'adapter à son niveau, en fonction de ses capacités et rien qu'en faisant ça, vous allez voir que cela paraît beaucoup plus facile !

 

Demander des conseils :

Autre point qui est super important, c'est demander conseil. Je ne sais pas vous, mais personnellement, je trouve que c'est rare que les profs d'arts plastiques viennent spontanément nous voir pour nous aider ou pour donner leur avis. Tout simplement parce que donner des conseils à 30 élèves n'est pas évident. Mais, si vous demandez gentiment des conseils, votre prof ne va pas refuser, au contraire, votre implication dans votre devoir lui fera surement plaisir ! Donc, double bénéfice, non seulement vous pouvez améliorer votre travail, mais en plus, le prof voit que vous faites des efforts ! Alors, bye bye la timidité !

 

Ne pas avoir peur de rater :

Hé oui les petites perfectionnistes (#bonjourmoi), n'ayez pas peur de rater ! L'erreur est humaine et il faut pouvoir faire des erreurs pour pouvoir s'améliorer ensuite. De grands peintres et dessinateurs on brûler leurs toiles et leurs dessins parce qu'elles ne leur plaisaient pas ! Même les plus grands ont le droit de rater et encore plus de recommencer pour n’améliorez ! Alors n'ayez pas peur que votre dessin soit moche, ce n'est pas grave, celui-là l'est peut être, mais essayez d’améliorer le prochain et même si le prochain ne sera certainement pas parfait, vous allez sans aucun doute voir une amélioration ! Il suffit d'implication et de bonne volonté ! Alors lancez-vous, et tant pis si c'est moche ! Et puis rappelez-vous, tout est subjectif, il est possible qu'un autre personne que vous trouve votre dessin magnifique !

 

Voilà, voilà pour cet article qui touche à sa fin ! J'ai pris beaucoup de plaisir à l'écrire et à vous donnez des conseils. J'espère sincèrement qu'il vous a aidé et que vos notes s'amélioreront ! N'hésitez pas à me dire en commentaires, si vous avez des conseils ou si les miens vous ont aidé, je répondrais avec grand plaisir ! Sur ce, plein de bisous mes blablagirls, et à bientôt pour un nouvel article !

 

Avoir de bonnes notes en arts plastiques
Retour à l'accueil