Salut tout le monde, j'espère que vous allez bien ! On se retrouve aujourd'hui pour un nouvel article mélangeant deux catégories : la Beauté et le bio que je ne vous avais pas fait depuis longtemps et j'avoue que cela me manquait un peu, j'ai donc décidé de vous retrouver aujourd'hui pour un article me tenant à cœur sur les cosmétique et les produits chimiques. Je sais que beaucoup de personnes utilisent beaucoup de cosmétiques, que ce soit des crèmes, des parfums, des gels douches, du maquillage... sans connaître leur composition. Pourtant, plusieurs produits sont nocifs pour la santé et peuvent être des perturbateurs endocriniens ou autres. Je me suis donc décidé à vous en parler dans cet article ! C'est parti !

 

Les cosmétiques et les produits dangereux pour la santé :

Dans de nombreux cosmétiques, nous pouvons retrouver des produits chimiques ayant toutes sortes de vices possibles : perturbateurs endocriniens, cancérogènes, polluants, détériorant la reproduction... Ces produits sont nocifs et pour beaucoup reconnus, ce qui n'empêchent pas l'industrie des cosmétiques d'en utiliser. Une seule solution s'impose donc à nous : regarder attentivement les étiquettes, mais avec tous ces noms compliqués qui nous sont totalement inconnus, pas facile ! Une petite aide ne serais pas de refus, et bien je suis là, continuez de lire ! ;)

 

Perturbateurs endocriniens, cancérogènes ..., c'est quoi ?

Comme je le dis au dessus, de nombreux produits chimiques sont utiliser et sont susceptibles d'être perturbateurs endocriniens, cancérogènes... Mais c'est quoi être des perturbateurs endocriniens ou des produits cancérogènes ?

Tout d'abord, parlons des perturbateurs endocriniens. En faisant simple, les perturbateurs endocriniens sont des substances qui en imitant le rôle des hormones perturbe leur bon fonctionnement. C'est donc une molécule qui mime, bloque ou modifie l'action d'une hormone et perturbe le fonctionnement normal d'un organisme. Ils peuvent aussi avoir des effets négatifs sur la santé, notamment sur la croissance, la puberté, le sommeil, la circulation sanguine et le bon fonctionnement des organes.

Ensuite, les produits cancérigènes sont tout simplement des produits pouvant provoquer le cancer par le biais de molécules utiliser dans le produit en question.

 

Alors, quels molécules chimiques à éviter  ?

Des centaines de molécules sont dangereuses pour la santé, j'ai donc décidé de vous en sélectionner que quelques unes qui sont les plus courantes dans les cosmétiques.

BHA :

La BHA est un antioxydant et conservateur couramment utilisé dans les aliments comme les chewing-gums, les emballages alimentaires et les cosmétiques. Le BHA affecte les hormones et les organes reproducteurs chez les rats. Il est aussi classé « cancérogène possible  » par le Centre international de recherche contre le cancer.

 

Cyclopentasiloxane, cyclotetrasiloxane, cyclomethicone, décaméthylcyclopentasiloxane

Ils adoucissent la peau mais affectent notre santé par plusieurs points. Ce sont des perturbateurs endocriniens. De plus, le cyclotetrasiloxane est également toxique pour la reproduction.
On retrouve ces ingrédients dans les laits corporels, crèmes visages, crèmes solaires mais aussi les déodorants en spray.

 

Parabène :

Le parabène est employé dans de très nombreux cosmétiques, produits alimentaires et médicaments pour ses propriétés antibactérienne et antifongique. Il s'agit d'un conservateur chargé de détruire de nombreux germes comme les champignons et les moisissures.

Les parabènes peuvent provoquer des allergies, un veillissement accéléré de la peau avec le soleil. Et, plus inquiétant : leur capacité à être assimilés par l'organisme.

 

Phtalates :

Il s'agit d'un dérivé du naphtalène, hydrocarbure aromatique utilisé dans les matières plastiques et produit à partir du goudron ou du pétrole. Les phtalates sont utilisés comme parfum en cosmétique et leur présence est dissimulée par le terme générique de "parfum" ou "fragrance" : un cocktail de dizaines produits chimiques non identifiés. Ils n'apparaissent donc pas clairement dans la liste des ingrédients.

Ils peuvent, via leurs métabolites, avoir un pouvoir de perturbation endocrine provoquant des atteintes à la reproduction, des malformations des organes, l'obésité, des pubertés précoces ou des cancers du sein et des testicules.

 

Voilà, pour quelques molécules très fréquemment utilisés dans les cosmétiques mais je vous conseille de faire imprimer cette liste de produits relatant les nombreux produits chimiques contenus dans les cosmétiques et de l'emporter avec vous dans les magasins de beauté pour regarder la composition des produits !

Cosmétiques & produits dangereux pour la santé

Mais alors, que choisir ?

Bien sûr, la première chose que je vous dirais de faire est d'acheter vos produits bios puisque de nombreux produits dangereux pour la santé ne sont pas acceptés dans les cosmétiques bios.

Mais, je sais que c'est difficile, si vous ne pouvez pas acheter tout le temps bio, essayez de prendre avec vous la liste plus haut et de lire la composition du produit, je sais que c'est long et fastidieux mais ça vaut le coup si c'est pour préserver votre santé !

Ensuite ne vous fiez pas toujours aux choses comme 0% de parabens, 0% de silicones... bien sûr c'est vrai et c'est bien ! Mais malheureusement, elles cachent souvent d’autres ingrédients peu recommandés, tels que  la MIT, un conservateur allergène !  Les éléments marketing ne garantissent donc rien. Il ne faut pas se fier qu'aux mentions sans, ou 0% !

Et surtout, ne vous découragez pas, ça ne pourra jamais être parfait alors essayez d’éviter le plus que vous pouvez ces produits, mais dites vous bien que n'avoir aucun produits dangereux pour la santé est impossible malheureusement !

 

Voilà pour cet article, j'espère très sincèrement qu'il vous a plu (et pas trop mis un coup au moral) ! J'ai mis pas mal de temps à le rédiger pour qu'il soit le plus complet possible, qu'il soit simple et surtout qu'il puisse vraiment vous aider dans votre vie quotidienne ! J'espère vraiment qu'il vous aura fait prendre conscience des dangers des cosmétiques sur la santé et vous aura avertit. N'hésitez pas à me faire part de votre avis en commentaires, je serais ravie de pouvoir en discuter avec vous ! En attendant mon prochain article, plein de bisous mes blablagirls !

Retour à l'accueil