Salut mes blablagirls ! J'espère que vous allez bien et que vous passez de bonnes vacances pour celles qui le sont (et patience pour les autres ;)) ! Aujourd'hui on se retrouve pour un article Critiques, ça faisait assez longtemps que je ne vous en avais pas fait tout simplement car en ce moment je lis plus sur Wattpad, et que pour les livres papiers, je suis en ce moment plongé dans la série Les Misérables et que 3000 pages à lire ce n'est comme même pas rien ! Mais, il y quelques temps, ma tante m'a prêté la série Les Culottées, et j'ai été ravie de pouvoir lire cette BD dont j'avais beaucoup entendu parler. Je reviens donc aujourd'hui pour vous parler de cette BD dans cet article. Let's go !

Culottées 1 et 2 de Pénélope Bagieu
Culottées 1 et 2 de Pénélope Bagieu

Tout d'abord, parlons des couvertures. Je les trouve vraiment jolies et en même temps très simples avec les portraits de quelques femmes des BD. Même si on ne le voit pas sur les images, les parties en bleus brillent et j'aime beaucoup cet effet qui les mets bien en valeur.

 

Voilà le résumé :

Quinze portraits de femmes qui ont révolutionnées le monde a leur façon. Qu'elle soient astronaute, impératrice, rappeuse, exploratrice ou volcanologue, elles ont pris leur destin en main, pour faire de leur vie ce qu'elles voulaient qu'elle soit. Et ont bien souvent ouvert la porte a d'autres femmes tous aussi Culottées qu'elles !

 

Mon avis :

Au départ, je n'ai pas forcément été conquise par cette BD. Même si l'idée était fort bonne, j'ai trouvé que les premiers portraits de femmes que j'avais lues dans le premier tome ne méritaient pas forcément d'être là. Je ne vois pas trop ce que le portrait d'une femme à barbe a à faire là ni celle d'une actrice terrifiante. Ont-t-elle révolutionné le monde ? Je ne crois pas. Pourtant, finalement, aux fils de la BD, je me suis dit que même ces femmes méritaient d'être mentionnées car elles ont aidé d'autres femmes à s'assumer. Et pour moi qui pense que la confiance en soi est dur à obtenir et bien si d'autres femmes peuvent en aider à s'assumer et bien ça mérite d'être dit.

Bref, passez ces premiers portraits (qui n'étaient comme même pas mes préférés), j'ai complètement été emporté dans l'histoire, et j'ai juste adoré. Moi qui suis de nature féministe, j'ai trouvé ça génial de valoriser et de faire découvrir des femmes qui sont malheureusement méconnues alors qu'elles ont ouvert la porte à d'autres femmes tout aussi fortes. Elles ont prouvé que les femmes avaient les mêmes droits que les hommes et les mêmes capacités, et qu'on avait pas le droit d'exclure les femmes de la société.

Je ne connaissais aucune des femmes de ces BD, et j'ai été vraiment ravies de les découvrir et de les connaître à travers les beaux dessins de Pénélope Bagieu. Elle raconte à la perfection ces histoires, et elle met toujours un peu d'humour dans ces portraits de femmes même quand leur histoire est tragique et c’est ce que j'ai particulièrement apprécié.

Et puis, ces magnifiques dessins rendent le tout encore plus beau, j'adore son style, Pénélope Bagieu dessine extrêmement bien et sait mettre de l'émotion à travers son crayon de papier. Ses femmes sont magnifiques et toutes différentes, j'ai adoré !

Petit bémol par contre (qui n'en est pas vraiment un), c'est que si vous voulez vraiment connaître en profondeur les histoires de toutes ces femmes, ce n'est pas avec cette BD que vous pourrais les trouver car c'est vraiment un sur-volage rapide de leur vie. Personnellement, je trouve que ce n'est pas un défaut mais plus une qualité puisque cela nous permet de découvrir plus de femmes et d'ensuite, si on vraiment intéressé par l'histoire d'une des femmes, chercher plus de documentations sur elle. Mais la BD permet de résumer en quelques pages (5-6) les grands évènements de leurs vies et de nous les faire découvrir !

Et puis, leurs histoires, mon dieu ! Quelle merveilleuse idée de raconter leur vie à travers ces BD ! Elles le méritent tellement !  Ces femmes sont si courageuses, elles ont pour certaines connues la maltraitance, le mariage forcé, les violences conjugales, le viol. Mais elles ont toujours gardé la tête haute quelle que soit leur situation. C'est un magnifique message à faire passer aux gens que les femmes sont tous sauf faibles et qu'elles peuvent changer le monde ensemble.

En conclusion, je conseille à tout le monde de lire cette génialissime BD, que vous soyez un homme ou une femme, rien que pour voir leur force incroyable et leur détermination à toutes épreuves en se battant pour ce qu'elles pensent juste.

 

Voilà pour cette critique, j'espère vraiment qu'elle vous aura plu et vous aura donner envie de les lire ces BD. N'hésitez pas à me dire en commentaires si vous avez lu ces BD et si elles vous ont plu ou si je vous ai donné envie de les lire ! En attendant mon prochain article, je vous embrasse.

Retour à l'accueil