Hello mes blablagirls ! J'espère que tout va bien pour vous avec le retour du beau temps (qui avait bien pris ses vacances ces 6 derniers mois...) ! En tout cas, aujourd'hui je suis de retour avec un article un peu particulier puisque pour la première fois dans ce blog je vais vous proposer 5 livres en un article ! J'ai l'habitude de faire une critique pour chaque livre ou pour une même série mais là, je n'ai tout simplement pas le temps de vous faire une critique pour chaque livre lu donc, j'opte pour une nouvelle forme d'article en vous présentant mes cinq dernière lecture du mois ! C'est parti en espérant que ça vous plaise !

/!\ Je tenais à préciser que comme d'habitude, les résumés sont de moi et non de la quatrième de couverture !

 

Je suis ton soleil de Marie Pavlenko :
Mes dernières lectures du mois

Et bien tout d'abord parlons de la couverture ! Je dois dire qu'elle est bien choisie, lumineuse, tout comme le titre et le roman : je suis ton soleil. Si vous êtes intriguée par les coquillettes sur la couverture comme moi je l'étais au début, et bien je n'ai qu'une chose à vous dire lisez-le parce que les coquillettes ont tout leur sens après dans le récit ! ;)

Résumé :

Déborah a 17 ans et entre en terminale : entre une mère qui découpe à longueur de journée des magazines, un père dans les bras d'une autre femme que sa mère, une amie obnubilée par son copain, et ses nouveaux amis Tamal alias Mygale-man et Victor, dont elle n'est pas insensible au charme et son bac, son année de terminale risque d'être tout sauf aisée...

 

Mon avis :

A la lecture de la quatrième de couverture, j'ai tout de suite pensé à un livre comique, drôle, sympa et qui ferait passer le temps agréablement. Et même si c'était un peu ça, j'ai été surprise par la tournure plutôt dramatique des évènements !

Une vie qui peut paraître totalement banale peut basculer d'une seconde à l'autre, sans que vous sachiez réellement pourquoi ni comment. Et ce livre montre cela, qu'on n'est jamais à l’abri d'évènements dramatiques que ce soient soit même ou des amis.

Et puis, ce que j'ai adoré dans ce livre, c'est cette relation mère/fille et père/fille, qui bien qu'elles ne soient jamais évidentes, sont toujours magnifiques malgré toutes les épreuves de la vie.

Bien sûr, j'ai apprécié ce livre aussi pour son histoire d'amour glissé dans tout le foutoir de sa vie, c'était une belle lecture, très agréable et plein de soleil s'en dégageait. Alors n'hésitez pas à lire ce livre si vous voulez une lecture détente avec tout de même un peu de réflexion derrière !

Ce que je sais (enfin !) de Carrie Hope Fletcher :
Mes dernières lectures du mois

Parlons donc de la couverture, très simple. On voit donc la youtubeuse anglaise Carrie Hope Flectcher ainsi que tout les sujets qu'elle aborde dans le livre : les amis, les profs, le harcèlement, l'amour, internet, et j'en passe. Une couverture simple à l'image du livre direct et sympa !

Résumé :

Carrie Hope Flectcher à 22 ans, et se considère un peu comme la grande sœur de tous ses fans sur Youtube. Si elle peut les aider, elle le fait ! Ce livre regroupe tous ses sujets que les adolescents sont souvent confrontés sans savoir comment réagir. Un vrai guide de survie pour les adolescents !

Mon avis :

Je ne suis pas forcément une fan des livres écrits par les Youtubeurs, car ils ne sont pas écrivains, et l'écriture y est souvent un peu maladroite. Mais, ce livre est là est assez différent. Déjà, je dois dire que je ne connaissais absolument pas cette youtubeuse, le livre m'a donc permis de la découvrir.

J'ai beaucoup apprécié ce livre, justement parce qu'elle ne se prend pas pour une écrivaine, elle écrit des choses simples mais bien écrites. Elle raconte avec une belle sincérité toutes ses expériences adolescentes, des plus sympas au beaucoup moins.

Ce livre m'a fait rire a plusieurs reprises avec des anecdotes particulièrement loufoques et j'ai beaucoup apprécié. C'est un livre sans prétention, facile à lire, et qui nous permet de relativiser des situations de notre vie qui nous paraissent catastrophiques, alors qu'elles ne le sont pas.

Je vous le conseille si vous aimez bien le genre de livres conseils/aides/racontages de vie, il ne pourra que vous plaire !

Maintenant c'est ma vie de Meg Rosoff :

 

Mes dernières lectures du mois

Pour ce qui est de cette couverture, je ne la trouve pas particulièrement jolie, elle est tirée du film qui est adapté de ce livre. Je trouve qu'elle ne correspond pas réellement au livre, et je trouve ça vraiment dommage, vu le magnifique contenu.

 

Résumé :

Un été qui aurait pu être banal pour Daisy. Pourtant, alors que son père et sa diabolique belle-mère l'envoient chez ses cousins qu'elle n'a jamais vu, son été est bouleversé. A cause de son cousin Edmond dont elle tombe amoureuse et puis de la guerre, surtout...

 

Mon avis :

En le voyant à la bibliothèque, j'ai surtout emprunté ce livre, car j'ai vu qu'il avait remporté de très nombreux prix prestigieux dans plusieurs pays. Et je n'ai pas été déçue.

Même si au départ on peut avoir du mal à être emporté dans le récit ( peut être dû au fait que les dialogues soient inexistants, c'est à dire au lieu de mettre - Bonjour, ça va ?, l'auteure met elle me dit bonjour, ça va ? Ce qui est assez spéciale et met une ambiance assez particulière), on ne tarde pas à adorer les personnages.

En réalité, je ne serais pas vous expliquer pourquoi j'ai aimé ce livre, je peux juste vous dire qu'il m'a touché en plein cœur. Finalement, le livre est bien plus sur Edmond que sur la guerre. Ce qui lui permet de tenir, de ne pas se laisser mourir, c'est Edmond. C'est grâce à son amour pour lui qu'elle reste vivante et je trouve ça magnifique.

C'est un magnifique récit que je vous conseille de tout cœur de lire, n'importe qui que vous soyez !

Maintenant qu'il est trop tard de Jessica Warman :
Mes dernières lectures du mois

Comme on peut le voir sur la couverture, une petite fille (Tabitha dans l'histoire) est seule avec sa peluche à la main. Elle résume parfaitement l'histoire de cette petite fille enlevée, seule dans l'immensité. Elle donne envie de lire le livre, et de découvrir l'histoire de cette petite fille.

Résumé :

C'est le nouvel an, les enfants dorment, les parents font la fête à l'étage. Quand, Samantha et Rémi sont témoins de l'enlèvement de la petite sœur de celle-ci Tabitha, par le père Noël. L'enleveur est trouvé, mais pas Tabitha. Dix ans après, alors que Samantha revient dans cette maison renfermant tous ces souvenirs, elle comprend que la personne envoyé en prison n’est peut être pas la bonne...

 

Mon avis :

C'est rare que j'emprunte ce genre de roman. Tout simplement car je suis très sensible, et que ce sujet est assez atroce. Pourtant, j'ai dévoré ce roman, du début jusqu'à la fin et je l'ai adoré. J'avais une telle envie de savoir qui avait enlevé Tabitha, et si un jour on la retrouverait.

Le suspense état là jusqu'au bout, et j'étais choquée en comprenant qui l'avait réellement enlevé. On ne s'y attendait vraiment pas, et l'auteure a su nous surprendre.

Mais, en dehors de ce point, ce que j'ai particulièrement apprécié c'est la réalité du récit. On ne se rend peut être pas bien compte le poids que c'est pour les familles et les frères et sœurs quand un enfant est enlevé.

Ils sont tristes bien sûr, mais après des années d'espoir, ils ont surtout envie que ça se termine et qu'ont leur dise "on a retrouvé le corps de votre fille". C'est peut être horrible mais c'est la vérité, le poids des médias, de l'absence est affreux. Ils ont juste envie de reprendre une vie normale et de tourner la page.

Voilà ce que j'ai aimé dans ce récit, il ne mentait pas. Alors, oui, les parents et les frères et sœurs en veulent à cet enfant disparu qui leur a gâché la vie et en même temps, ils ne pourront jamais cesser de l'aimer.

Je vous conseille vivement ce roman qui est assez psychologique, et qui analyse parfaitement l'humain en soit. Même si comme moi, vous n'êtes pas forcément une fan de ce genre, vous ne pourrez que l'aimer !

Le silence de Mélodie de Sharon M. Draper :
Mes dernières lectures du mois

Encore une couverture que je n'aime pas trop, et qui je trouve ne donne pas particulièrement envie de lire le livre, alors qu'il est absolument génial. Même si l'idée est bonne en soit : faire un collier de mots que Mélodie ne pourra jamais utiliser, je n'aime pas particulièrement sa réalisation.

 

Résumé :

Mélodie a 11 ans et des milliers de pensées lui tourbillonnent dans la tête... sans jamais pouvoir les exprimer. A onze ans, elle n'a encore jamais prononcé un seul mot, son corps ne le lui permet pas. Alors, quand un appareil lui permettant de s'exprimer via une machine va lui permettre d'exprimer ses pensées, sa vie va changer. Mais à quel point ?

 

Mon avis :

Encore un magnifique livre, si triste et beau à la fois. L'histoire de Mélodie est si touchante. Elle ne parle pas seulement de la maladie. Elle parle aussi (et surtout) du regard des autres. De ce regard que les gens ont de te regarder quand tu es différente. Il parle aussi de ce harcèlement cruel sur les malades.

Et c'est magnifique de voir la force de Mélodie, de voir qu'elle ne se laisse jamais abattre, malgré tout ce qu'elle vit. Elle veut prouver son intelligence, qu'elle est comme les autres, qu'elle veut être comme les autres.

J'ai adoré la fin, parce que ce n'est pas cliché. Ce n'est pas le happy end, mais ce n'est pas non plus une fin triste. C'est une juste une fin réaliste. C'est une fin pour montrer que les gens sont cruels et n'acceptent pas la différence, malgré tout ce que tu fais pour t'intégrer.

Mais c'est aussi pour dire qu'on s'en fiche, parce que personne n'est pareil, et qu'on soient malade ou en bonne santé, les années d'école ne sont jamais faciles, et que tout le monde d'une façon ou d'une autre est harcelée ou embêtée parce qu'il n'est pas pareil. Mais qu'on ne doit pas en tenir compte et qu'on doit seulement écouter les personnes qui t'aiment et te connaissent.

Vraiment, foncez si vous voyez ce livre, c'est un ode à l’espérance d'un monde meilleur, où les gens accepteraient les différences, et trouveraient que c'est une qualité, pas un défaut.

 

Voilà, voilà pour cet article assez long, j'espère très sincèrement que ça vous a plu ! N'hésitez pas à me dire si vous aimez bien cette formule avec plein de critiques en un article ou si vous préférez une seule critique plus détaillée dans un seul article ! Et surtout n'hésitez pas à me dire si je vous ai donné envie de lire certains livres ou quel livre vous lisez en ce moment. En attendant mon prochain article, plein de bisous mes blablagirls !

Retour à l'accueil