Hello mes blablagirls, ça va ? Aujourd’hui on se retrouve avec un article Blog, cela faisait longtemps que je n'avais pas fait d'articles de cette catégorie et cela me manquait ! Puis j'ai eu cette idée de faire un article sur comment accepter les critiques. Je sais que dans tout notre vie, on reçoit des critiques, et notre blog ne fait pas exception à cette règle ! Il faut bien l'avouer, les critiques ne sont pas les plus agréables à lire et à recevoir, pourtant elles peuvent être vraiment utiles ! Alors voilà un petit article pour mieux les comprendre et les utiliser ! Let's go !

 
Utiliser les critiques à bon escient :

Premier point qui est essentiel pour moi : c'est d'utiliser les critiques à bon escient. Pas les insultes, bien sûr. Mais les critiques, les vraies, les constructives. Je sais que ce n'est pas toujours évident de se voir critiquer, de s'entendre dire qu'on fait beaucoup de fautes d'orthographes, que nos articles manquent de ponctuation ou que telle ou telle phrase n'est pas française... Pourtant, les critiques sont essentielles pour progresser, pour comprendre ses erreurs, ses faiblesses, et s'améliorer au prochain article. Ce sont même des aides puisque ce sont vos lecteurs qui vous donnent leur avis constructif sur votre blog. Alors, ne vous braquez pas, soufflez un bon coup, répondez gentiment à votre lecteur en le remerciant de son avis... et prenez en compte au prochain article ! ;)

 

Avoir son propre esprit critique :

Bien sûr, les critiques viennent le plus souvent des autres mais elles sont encore meilleures quand elles viennent de vous. Voir ses erreurs est une très grande qualité. Ne pas se dire, je suis parfaite, tout ce que j'écris est génial... mais plutôt se dire mes articles sont intéressants mais je dois encore faire des efforts sur l'orthographe. C'est toujours bien d'avoir son propre esprit critique, autant pour pouvoir s'améliorer que pour voir quand une critique n'est pas vraie. Et oui, parfois les gens sont un peu injustes, une minuscule faute d’orthographe et ça y est on vous prend en grippe alors que vous faites des efforts pour améliorer cela chaque jour. Dans ce cas, peut être que la remarque est plus faite pour vous blessez qu'autre chose, alors faites-en abstraction ! Après tout, vous connaissez déjà vos points forts et vos faiblesses !

 

Ne pas se braquer :

Comme je le disais en introduction, les critiques ne sont jamais agréables à recevoir qu'elles soient constructives ou non. Ça ne fait jamais plaisir de voir que certaines personnes n'aiment pas ce qu'on fait. On serait tenté d'être tout de suite virulent et de régir au quart de tour, alors que la personne essaye juste de vous aider (si la critique est constructive bien sûr). Ne vous braquez pas. Ne lui répondez pas une réponde du genre "si ça te plait pas, t'as qu'à pas lire". Non seulement cela donne une mauvaise image de vous à vos lecteurs, mais en plus la pauvre lectrice qui essayez seulement de vous aider va surement être triste de votre réponse. Demandez vous d'abord si la critique est justifiée, et si elle l'est alors acceptez-la, et essayer d'améliorer ça !

 

Les critiques/insultes, ça dégage :

J'ai envie d'être très claire la-dessus, si vous commentez pour dire "ton article est nul" ou " ce que tu écris c'est de la merde "(excusez-moi la vulgarité, mais certains commentaires peuvent être bien pire), ce n'est pas la peine de commenter, vous pouvez passer votre chemin. Si toutefois, des petits malins s'amusent à vous détruire ans aucune raison valable en commentaires, ne vous énervez pas et surtout ne répondez pas. Cela ferait bien trop plaisir à cette personne qui n'attend que ça, que vous mettez toute votre haine sur elle. Non seulement ça ne sert à rien mais en plus vous vous abaissez à son niveau. Alors même si je sais que c'est difficile, ignorez le commentaire, et effacez-le, c'est la meilleure solution ! 

 

Critiquer, mais poliment :

Nous le savons tous, jamais rien n'est parfait. Nos articles ne les sont pas, peut être parce qu'ils manquent des images, qu'il y a trop de fautes d'orthographe... Et nous blogueurs, quand on tombe sur un blog comme cela, en tant que lecteur ce n'est pas forcément agréable. Et vu qu'on a un peu "d'expérience", on se permet de critiquer pour essayer d'améliorer ce blog. Et même si ce n'est pas méchant, assurez vous d'être très poli, et de lancer la conversation avec gentillesse, par exemple : "Salut ! J'aime beaucoup ton blog, je trouve tes sujets d'articles très intéressants :D Néanmoins, fais attention aux fautes d'orthographes, car j'en ai vu pas mal dans ton article. ^^ Sinon, j'aime beaucoup ce que tu fais, continue ainsi. Bisous <3." Essayez donc de mettre deux commentaires positifs entre une critique, qui fera mieux passer la pilule, et mettre des smileys pour adoucir le tout, et ne pas faire brut. Tout est une question de dosage. Un commentaire gentil et constructif en même temps, je vous promets que c'est ce que tout blogueur attend de ses lecteurs. Alors n'ayez pas peur de critiquer, du moment que vous restez gentil !

 

Voilà, voilà, pour cet article, j'espère vraiment qu'il vous a plu et qu'il vous aura aider à mieux accepter les critiques, et à comprendre aussi comment critiquer. N'hésitez pas à me dire en commentaires, si vous critiquez souvent des blogs, ou si vous avez déjà reçues des critiques, et si elles vous ont aidé, ça me ferait plaisir d'avoir votre avis en commentaire ! En attendant mon prochain article, je vous embrasse mes blablagirls.

Les critiques, comment les accepter ?
Retour à l'accueil