Hello mes blablagirls !  Comment ça va pour vous aujourd’hui ! Je reviens aujourd'hui avec deux semaines d'absence, dont je tenais vraiment à m'excuser, comme vous le savez ce n'est pas vraiment mon genre de vous laisser mais j'ai eu beaucoup de choses à faire puis je suis partie en week-end de l'Ascension, alors j'espère que vous m'excuserez pour cette petite absence ! De plus, comme vous pouvez le voir, je reviens aujourd’hui en force avec une nouvelle critique du magnifique livre Celle dont j'ai toujours rêvé de Meredith Russo. Je suis ravie de vous en parler, car le sujet est pour réellement important sur la question de la tolérance avec les personnes différentes de nous ! Bref, n'attendons pas plus, et c'est parti pour cette critique !

Celle dont j'ai toujours rêvé de Meredith Russo

Tout d'abord parlons de la couverture, que je n'apprécie pas particulièrement, bien que la jeune fille sur la photo soit belle et que la photo est stylisée, je n'ai jamais apprécié les couvertures avec des visages dessus, celui-ci ne fait donc pas exception. Mais si vous êtes comme moi, ne vous fiez pas à la couverture et lisez cette petite pépite, ce livre est vraiment génial !

 

Titre original :

If I was your girl (Si j'étais ta fille)

Ce titre original correspond parfaitement à l'histoire, et la résume bien, même si honnêtement je trouve que le titre français est beaucoup plus poétique !

 

Résumé :

Amanda est une jeune fille arrivant dans un nouveau lycée, qui rêve avant tout de s'intégrer. Mais quand elle rencontre Grant, tout est remis en question. Devrait-elle révéler au garçon qu'elle aime son secret au risque de le perdre ? Car le secret d'Amanda, c'est qu'avant elle s'appelait Andrew.

 

Mon avis :

J'ai beaucoup hésité à emprunter ce livre car j'avais vraiment peur du sujet.  Parler de la transsexualité est très rare (et encore plus dans les livres jeunesse). Et j'avais peur de comment ce sujet serait aborder. Est-ce qu'il parlerait du traitement, du pourquoi du comment...

Et finalement et bien, non. Alors oui, ce livre parle de transsexualité, mais il parle avant tout d'intégration, du regard des autres, du harcèlement et du fait d'être mal dans sa peau. Voilà la force de ce livre. Tout le monde peut s'y reconnaitre, même s'il n'a pas changé de sexe.

J'ai vraiment adoré ce livre, dans tous les sens du terme. Je trouve ça réellement bien de faire passer ce message. Parce que pour les gens comme moi qui ne sont pas transsexuelle, cela permet de les comprendre, de savoir pourquoi il ont fait ce choix et d'être tolérants

Amanda est un personnage fort, qui est désormais bien dans sa peau, qui ce sent et qui est une femme. Andrew lui se sentait mal et détestait être un homme. Les gens se moquaient de lui, de sa silhouette féminine. Et ce harcèlement va loin, jusqu'aux coup et à la tentative de suicide.

A travers ces pages, on se rend compte à quel point on peut être mal dans sa peau, tout simplement parce qu'on est pas né comme on le voudrait. Et que faire le choix de changer de sexe est courageux. Parce que cela implique des médicaments, le fait de devenir stérile et plein d'autres choses.

Et puis, on voit sa mère qui accepte le fait qu'elle devienne une femme, et son père qui aurait voulu le rendre homme. Au fil du livre, il apprend à accepter qu’Andrew est désormais Amanda est c'est vraiment beau et touchant, de voir cette complicité père-fille, qu'ils n'ont finalement jamais eu quand Amanda était Andrew.

Et puis, il y Grant, qu'on apprécié beaucoup comme Amanda. Et tout comme elle, nous nous questionnons, pour savoir si oui ou non il faut lui révéler son secret. On attend avec impatiente et en même en redoutant ce moment. Et puis il arrive avec tant de brutalité qu'on n'y est pas préparé, comme elle. Et d'un coup sa vie explose. Tous les efforts qu'elle a fait pour s'intégrer, cacher son secret, sont brisés en un instant.

Et là, on voit les réactions, celles des ces amis, de ces camarades, et de Grant. On voir à quel point les réactions sont différentes, on voit que certains l'acceptent et que certains ne le comprennent et ne le tolèrent pas. La fin du livre est ouverte, mais l'espoir y est énorme, et on comprend qu'elle va surmontée le fait que les gens sachent qu'elle est transsexuelle.

Alors, vraiment foncez le lire, dévorez l'histoire d'Amanda et plus important apprenez à la comprendre, elle et tout les gens ayant choisi de changer de sexe, parce que ce ne sont pas des monstres, mais au contraire des gens d'une force inimaginable. Alors oui, ils sont différents. Mais la différence ne fait-elle pas de notre monde ce qu'il est ?

C'est vraiment un magnifique livre de Meredith Russo, elle-même transsexuelle ! Je n'ai qu'un conseil, allez lire ce livre, et plongez dans l'émouvante histoire d'Amanda ! Je vous promet que vous ne serez pas déçus !

 

Voilà pour cette critique, qui j'espère vous a plu et vous aura donnez envie de découvrir ce livre ! Dites moi en commentaires si vous l'avez lu ou si vous aimeriez le lire, ou bien même qu'elle est votre lecture du moment, ça m'intéresse ! ^^ En attendant mon prochain article, plein de bisous mes blablagirls !

Retour à l'accueil