Salut mes blablagirls, j'espère que tout va bien pour vous ! Aujourd'hui on se retrouve pour une nouvelle critique de la série L'été où je suis devenue jolie de Jenny Han, qui comporte trois tomes. Je dois dire que j'avais très hâte de vous faire cette critique, puisque comme dans mon souvenir (je l'avais déjà lu quelques années plus tôt), ces livres sont un véritable coup de cœur. J'espère donc que cette critique vous plaira et vous donnera envie de lire ces livres ! Let's go !

Les couvertures :

La saga l'été où je suis devenue jolie de Jenny Han
La saga l'été où je suis devenue jolie de Jenny Han
La saga l'été où je suis devenue jolie de Jenny Han

Tout d'abord parlons des couvertures, personnellement, je ne les aime pas. Vraiment, je les trouve d'une banalité horrible, et puis de tout façon, j'ai toujours détesté qu'on nous "impose" des visages. Je trouve ça vraiment dommage, car ça peut repousser le lecteur, alors que ces livres sont de vraies petites pépites ! Donc, surtout ne vous fiez pas aux couvertures !

Le résumé :

Tome 1 :

Belly ne vit que pour l'été. Ses étés magiques qu'elle passe à la maison de la plage de Susannah, une amie de sa mère, accompagné de son frère Steven, et des enfants de Susannah : Conrad et Jérémiah. Et puis, cet été-là, l'été de ces 16 ans, tout change. Peut être parce qu'elle même change ou peut être parce qu'il se passe quelque chose dont personne ne parle...

Tome 2 :

Rien n'est plus comme avant. Susannah n'est plus là, cet été elle le passera chez elle, et non à la maison de la plage. Pourtant, quand Jérémiah l'appelle pour retrouver Conrad, qui a disparu, elle n'hésite pas et part avec lui en quête de réponses...

Tome 3 :

Deux ans. Deux ans qu'elle est avec Jérémiah. Deux ans qu'elle a oublié Conrad. Pourtant, quand à l'annonce de leur mariage, elle revoit Conrad, son cœur chavire. Une nouvelle fois. Est-elle bien sûr de ne plus avoir des sentiments pour lui ?

 

Titre originaux :

Petite nouveauté de mes articles critiques, est que désormais une nouvelle catégorie s'ajoute celle des titres originaux ! En fait, très souvent les éditeurs changent le titre pour attirer le lecteur, mais je trouve ça dommage puisque ce n'est pas le réel titre donné par l'auteur ! Et je trouve qu'on y fait pas assez attention, donc je voulais vous les partagez !

 

Tome 1 : The summer I turned pretty (l'été où je suis devenue jolie)

Tome 2 : It's not summer without you (ce n'est pas l'été sans toi)

Tome 3 : We'll always have summer : a summer novel ( Nous aurons toujours l'été : un roman d'été)

 

Mon avis :

Comme vous l'aurez compris en lisant ce que j'ai dis plus haut, ces romans sont des énormes coups de cœur. 1 tome par jour, et en 3 jours la saga était finie !

Honnêtement, tout comme dans mon souvenir, c'est une des meilleures série romans jeunesse que j'ai lu. Et pourtant, l'histoire n'a rien d'original, elle pourrait être banale, et pourtant, l'auteure sait la rendre extraordinaire !

Sa plume est vraiment magnifique, et elle sait faire passer à la perfection les émotions que traversent Belly, cette jeune fille qui est à l'aube de devenir une femme. On la voit grandir à chaque tome est c'est ce qui est si attachant ! Elle est loin d'être parfaite, parfois on déteste ses réactions puériles ! Mais chaque moment de l'histoire, on le vit avec elle ! On est triste, indécise, joyeuse, excitée, et un tas d'autres émotions !

Cette saga révèle avec une force incroyable les épreuves de l'adolescence, et à quel point cela peut se révéler difficile de savoir prendre des décisions. Elle, qui a toujours voulu être considéré comme une fille à part entière et non pas comme une petite sœur, quand elle y arrive enfin, ses sentiments se brouillent. Elle ne sait plus si elle aime Conrad, son amour d'enfance, ou Jérémiah, son meilleur ami.

Et c'est touchant de la voir se déchirer entre eux deux, à ne vouloir blesser ni l'un ni l'autre, parce qu'elle les aime tous les deux. Pourtant, elle sait qu'elle ne peut en choisi qu'un, et ça la brise.

Ce que j'ai aimé aussi dans ce livre, c'est les flash-back des étés précédents dans le tome un, qui nous permettent de comprendre comment elle est tombée amoureuse de Conrad, et comment Jérémiah est devenu son meilleur ami et confident. Puis dans le tome 2, les points de vue de Jérémiah , qui nous permettent de comprendre pourquoi il est amoureux de Belly, et comment il vit cet amour non réciproque (en tout cas, dans ce tome ! ;)). Et dans le tome 3, Graal suprême : les points de vues de Conrad !

Mon dieu, qu'est-ce qu'on les avait espéré ceux-là, à toujours se demander se que pensait Conrad le mystérieux, qui s'amusait à repousser Belly, puis la reprendre. Conrad, avec ses sentiments si incertains, ses réactions parfois étranges. Conrad qu'on ne comprend pas, mais qu'on aime de tout notre cœur, tout comme Belly, et qu'on apprend de mieux en mieux à connaître au fil des tomes. Tout au long de l'histoire, on le découvre sous un autre jour, il peut être adorable, tendre, et si mignon. On ne peut que l'aimer.

En réalité, on est toujours du côté de Conrad, quoi qu'il fasse. Bien que Jérémiah, soit mignon, drôle, et gentil, on lui préfère Conrad. Toujours, comme Belly. Alors, même si on doute jusqu'à la fin de qui elle va choisir, au fond de nous, on le sait déjà, et elle aussi je pense.

Et puis, il y a une nostalgie profonde qui se dégage de ses pages. Celle de l'enfance qui s'envole pour devenir adolescente et adulte. C'est ce passage pour devenir grande qui est beau, on la voit faire des erreurs que tout le monde fait à son âge, on la voit agir de façon impulsive et on la comprend. Parce qu'on fait la même chose.

Les personnages ne sont pas parfaits, non. Loin de là. Mais ils sont touchants, surprenants, attachants.

Et puis, il y a les adultes. Susannah, qu'on aime tant, qu'on pense invincible, indestructible, qui est malade, et qui pourtant garde cette joie de vivre propre à elle. La mère de Belly qu'on apprend à aimer à sa juste valeur aux fils des pages, tout comme Belly. Elle ne ressemble en rien à Susannah, qu'on a tendance à préférer, pourtant on l'aime aussi parce qu'en elle vit une force incroyable, quelqu'un sur qui on peut compter à tout moment, qu'elles que soient les épreuves de la vie.

Voilà pourquoi je ne peux que vous dire de lire cette saga, de foncer l'emprunter ou l'acheter. Peut être qu'il y a des défauts à ces romans, peut être qu'on voit directement qui Belly va choisir, mais on s'en fiche, parce que les défauts contribuent à rendre les choses plus belles. Alors lisez-le, adorez-le, plongez-vous dans l'histoire de Belly, vivez ses émotions qu'on a toutes vécues un jour. C'est magique.

 

Et bien voilà pour cette critique qui est vraiment longue, mais j'ai tellement aimé que je ne pouvais pas faire autrement, les mots sont vraiment venus tout seuls ! En tout cas j'espère que ça vous a plu, et que je vous aurais donné envie de lire cette merveilleuse saga. Si vous l'avez déjà lu, n'hésitez pas à me dire en commentaires ce que vous en avez pensé, et si vous ne l'avez pas lu, si vous en avez envie après avoir lu ma critique ! En attendant mon prochain article, je vous embrasse.

Retour à l'accueil