Salut mes blablagirls ! J'espère que tout va bien pour vous ! Aujourd’hui on se retrouve avec une nouvelle critique du livre Addict de Jeanne Ryan. J'avais vraiment envie de vous parler de ce livre que j’ai vraiment adoré bien que quelques petites choses m’aie dérangé comme vous allez le voir dans cet article ! C'est parti pour cette critique avec une petite nouveauté dans cette catégorie des extraits du livre en question, j'espère que ça vous plaira !  Let's go !

Addict de Jeanne Ryan

Résumé :

Vee est une jeune fille de 17 ans vivant dans l'ombre de sa flamboyante meilleure amie Sydney. Alors quand l'occasion se présente de participer au nouveau jeu de télé-réalité Addict qui permet de diffuser des défis en direct sur leur site, Vee s'empresse d'y participer. Alors que son premier défi devait être le dernier, elle décide de continuer pour remporter des prix de plus en plus tentants avec son irrésistible partenaire : Ian. Mais jusqu'où ira ce jeu prenant une tournure plus que malsaine et comment décrocher quand on est complètement addict ?

 

Mon avis :

Ce livre a pour moi était un énorme coup de cœur. J'ai vraiment adoré ce livre, et j'ai été transporté dans cette aventure.

Comme son titre l'indique, ce livre est complètement addictif du début à la fin. Pour moi c'est une sorte de Hungers Games (pour voir mes critiques c'est ici, ici, et ), mais encrée cette fois dans notre époque et pas dans un futur, ce qui rend le tout beaucoup plus angoissant, car on sent que ce qui se passe dans le livre ne va pas tarder à arriver dans la réalité et croyez moi, ça fait très peur.

Vee est un personnage très actuel, et qui comme beaucoup de gens veulent être dans la lumière, et qui sont attirés par l’appât des gains sans se soucier de ce qui peut arriver ensuite, bien que l'auteure réussisse à nous la faire trouver attachante. De nombreuses fois on a envie de lui hurler d'arrêter tous ces défis et de la secouer, mais on compatis surtout beaucoup avec elle, et on a vraiment envie que ce supplice s’arrête.

Vee n'en peut plus d'être considéré comme cette fille toujours sage et dans l'ombre de sa meilleure amie Sydney qui attire tous les regards. C'est pourquoi c'est tout à fait crédible qu'une fille comme elle décide de prendre part à ce jeu qui pourtant ne semble pas correspondre à son caractère au début.

Les défis se succèdent de plus en plus malsains. Alors que le tout part avec un défi pas trop difficile se renverser un verre d'eau sur la tête dans à un café en criant " Il n'y a que l'eau froide qui me mette en chaleur", en passant par se faire passer pour une prostituée, le tout se finit avec des armes à la main.

A travers toutes ces pages, on se demande jusqu'où va aller Vee et quand va-t-elle s'arrêter. A  chaque étape on pense qu'elle va enfin comprendre la gravité de la situation mais elle continue encore et encore.

Addict parle de la société actuelle et de ses problèmes tout en soulevant habilement de nombreuse questions. Ce livre traite du sujet omniprésent dans notre monde, des réseaux sociaux et de la téléréalité.

On voit à quel point tout cela est malsain, et bien que peut être on peut penser cela exagéré, nous ne sommes pas loin de tout ça. Il suffit de comparer ces Observateurs du livre qui ne bougent pas le moindre petit doigt quand Vee appelle à l'aide ou qui se fichent que les gens soient blessé ou tué du moment que ça les divertit à toutes ces personnes qui regardent des émissions de télé-réalité tel que Koh-Lanta où une personne a quand même trouver la mort, et une autre a subi une agression sexuelle, sans que l'émission ne s'arrête. {Désolée pour toutes les personnes regardant cette émission, je dis juste ce que je pense et à quoi tout cela me fait penser.} Pourquoi ? Parce que les gens continuent à regarder et que ça fait gagner de l'argent à la chaine.

De plus, Addict connait parfaitement Vee et ses goûts, via les réseaux sociaux où elle partage toute sa vie, ce qui leur permet de la manipuler en lui proposant des prix qui la font rêver (tel que des chaussures qu'elle voulait acheter mais pour lesquelles elle n'avait pas assez d'argent, ou le nouvel Iphone venant de sortir).

Encore ici, le livre critique notre société, où les gens partagent tous sur les réseaux sociaux, et divulguent sans même s'en rendre compte des détails de leur vie privée tel que leur âge, où ils habitent, ce qu'ils aiment... pouvant parfois amener de nombreux problèmes.

Comme vous pouvez le voir, ce livre a été un énorme coup de cœur, malgré cela, j'ai quelques reproches à lui faire parce que franchement, finir comme ça est vraiment sadique sachant qu'il n'y a absolument pas de deuxième tome contrairement à ce que pourrait nous faire croire le prologue ou la fin.

Donc, oui, on ne sera jamais qui est dirige Addict, ou bien quand s'arrêtera ce jeu, ni même quand il prendra fin pour elle. Je suis d'accord pour une fin ouverte, mais là elle est plus qu'ouverte, elle suggère complètement un deuxième tome, qu'il n'y pas !!

C'est pour moi le seul bémol de ce livre, même si peut être l'auteure a voulu nous faire voir que ce genre de jeu ne se finit jamais vraiment et quand on décide à participer, on en paye les conséquences toute sa vie, et que les "fans" autant que les gérants du jeu eux-même vont surveilleront toujours d'une quelconque façon.

En tout cas, vous l'aurez compris, je vous conseille très vivement ce livre, que j'ai absolument adoré et qui fait une brillante (et subtile) critique de la société actuelle, et qui plus d'une fois nous met les frissons dans le dos. Foncez !

 

Extrait :

"Je exécute aussitôt et un lien s'ouvre sur un instantanée de moi pendant le défi à C-Com-Café, sauf qu'ils ont retouché l'image , me montrant chaussée d'une paire d’escarpins à se damner, justement  ceux que j'ai ajoutés le mois dernier sur la liste d'envies de ma page ThisIsMe. Je sais qu'il y a une attente de trois semaines rien que pour les avoir en marron, et là ils me  proposent en plus les roses qui sont en édition limitée. Addict doit avoir de sacrées relations ! Mais comment ont-ils su que j'en rêvais ? "

 

Voilà donc pour cet article, j'espère sincèrement qu’il vous a plu et n'hésitez pas à me dire en commentaires si vous avez lu le livre ou vu le film Nerve adapté de Addict et ce que vous en avez pensé ! Ou bien même ce que vous pensez de notre société actuelle et des télé-réalités/ réseaux sociaux, je serais ravie de connaître votre avis sur la question !  En attendant mon prochain article, je vous embrasse !

Retour à l'accueil