Hey mes blablagirls ! J'espère que tout va bien pour vous en ce jeudi ensoleillé ! Enfin un peu de soleil, c'est terriblement agréable !  Aujourd'hui je reviens avec un article que je voulais faire il y a des mois de ça, mais que je n'avais pas eu le courage de faire ne sachant pas trop quoi dire tout en ayant beaucoup de choses à dire (oui je sais c'est contradictoire ! ). Finalement je me suis dit que j'allais juste me laisse porter pas mes mains sur le clavier !

Donc, vous l'aurez compris aujourd'hui je vais vous parler d'un sujet que je n'ai jamais abordé sur le blog et qui me parait pourtant très important : les règles. Je voulais vous en parler, tout simplement car souvent les filles ont honte d'en parler, et j'avoue que ça a tendance à m'énerver. Voilà pourquoi j'espère que cet article pourra vous faire comprendre certaines choses ! C'est parti !

❤❤❤❤❤❤❤❤❤

Les règles sont depuis longtemps un sujet qui reste tabou. En effet, les règles sont Celles-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom alors on a recourt a beaucoup de surnoms pour ne pas dire LE mot : anglais, ragnagnas... Mais alors pourquoi un simple nom provoque un tel tabou autant chez les femmes que chez les hommes ? Mais peut être déjà faut-il se plonger à l'origine de ce tabou.

Diaboliser le sang menstruel, beaucoup d'hommes s'en sont chargés au fil des siècles. Hippocrate, en observant des femmes soi-disant de mauvaise humeur jusqu'à l'arrivée de leurs règles, en déduit qu'il faut saigner pour être en bonne santé afin d'évacuer les "humeurs mauvaises". C'est à lui qu'on devrait la pratique de la saignée. Pline l'Ancien lui estimait qu'une femme "gâterait pour toujours des jeunes plants de vigne si elle se dénudait devant eux pendant ses périodes au lever du soleil". Arriéré ? En 1920 encore, pas si loin de nous, le docteur Béla Schick élaborait la théorie des ménotoxines, qui veut que les femmes indisposées produisent des sécrétions nocives capables de faire pourrir les végétaux autour d'elles.

Les légendes urbaines ont prêté de nombreuses vertus et tares au sang menstruel : la capacité d'aigrir la bière et le vin, de faire tourner le lait et la mayonnaise, de gâter les conserves, et même de servir d'insecticide puisqu'on envoyait encore au début du XXe siècle en Anjou les femmes menstruées courir dans les champs de choux pour exterminer les chenilles.

Article de l'OBS écrit par Amandine Schmitt publié le 11 janvier 2017

Pendant longtemps des idées complètement fausses ont  circulé sur les règles et il y a eu une forte diabolisation des règles pourtant si naturelles par des hommes qu'on écoutait à l'époque. Voilà donc la première raison de ce tabou qu'est les règles. Mais désormais, alors qu'on sait parfaitement que ce sont des inepties et que la société a tout de même beaucoup évolué, pourquoi les règles restent-elles tabous ?

Le premier problème reste pour moi, le fait que les femmes n'osent pas en parler. Je ne sais pas le nombre de fois où j'ai vu des filles chuchoter pour demander à leur amies une serviette ou un tampon, comme si c'était un secret qu'il ne fallait absolument pas révéler. Pas étonnant qu'ensuite la gêne soit présente.

Tout est une question d'habitude. Si on entendait les femmes parler de règles à voix haute, sans avoir peur de l'humiliation d'en parler surement que ce sujet serait plus facile à aborder pour les femmes autant que pour les hommes.

Car, avoir ses règles est tout sauf quelque chose de secret, gênant ou humiliant. Avoir ses règles est ce qu'il y a de plus naturel et c'est ce qui permet d'avoir des enfants. Je crois que c'est quelque chose qui a été oublié. Les règles permettent de donner la vie à un individu et pour ça c'est merveilleux. Avoir honte de ses règles, c'est un peu comme avoir honte de pouvoir enfanter !

Mais aux mères aussi d'éduquer leurs enfants (autant les garçons que les filles) sur le sujet et ne pas avoir peur de leur en parler. De dire aux filles qu'ils ne faut pas avoir honte de ses règles et que c'est un don qu'on nous a donné d'enfanter et aux garçons de respecter les filles et de savoir ce que sont les règles, qu'elles peuvent avoir mal quand elles les ont... L'éducation fait beaucoup de choses !

Le deuxième problème, c'est certainement la Société. En effet, la Société ne nous rend pas fières d'avoir nos règles et depuis toujours elle nous montre que ce sujet est tabou. La preuve ? Les pubs pour les serviettes hygiéniques ! Le sang est de quel couleur rappelez moi ?  Rouge, non ? Parce que dans les pubs, il est toujours bleu pour ne pas "choquer" et je cite !  Mais plus de la moitié de la planète est habituée à voir du sang tous les mois alors ces messieurs seraient-ils de petites natures ? En tout cas, difficile quand notre Société est comme ça de nous émanciper.

En faisant toutes mes petites recherches pour rédiger cet article, beaucoup d'articles parlaient d'un spot télé de la marque Nana qui était "révolutionnaire". J'ai filé sur Youtube, j'ai regardé la vidéo et j'ai adoré. Je trouve vraiment le spot super et j'adorerais qu'un jour les femmes demandant tranquillement lors d'un dîner une serviette devant tout le monde. Je vous laisse apprécier !

La Société semble donc se réveiller sur ce sujet. En effet la taxe rose a "disparu" que très récemment (en décembre 2015), l'Assemblée nationale a voté pour la réduction de cette TVA qui s'élevait à  20% contre 5,5%, le taux réservé aux produits de première nécessité ! Des mouvements sur les réseaux sociaux et des Youtubeuses commencent à en parler, et de nombreux livres sortent sur le sujet.

Malheureusement, tout ça va lentement et le combat pour savoir de quoi est composé les serviettes hygiéniques et les tampons n'est toujours pas gagné. Pourtant, savoir ce qu'on inflige à notre corps quand on a nos règles en mettant serviettes et tampons est un sujet plus qu'important puisqu'il en va de notre santé !

En conclusion ? N'ayez pas peur de parler de vos règles, assumez-vous, battez-vous. Continuez à faire du sport, à parler à haute voix de ce sujet ! Et, s'il vous plait, la prochaine fois que vous avez vos règles utilisez le mot RÈGLE, ce mot n'est pas tabou !

❤❤❤❤❤❤❤❤❤

Voilà pour cet article mes jolies ! J'espère sincèrement qu'il vous a plu et qu'il vous aura décomplexé sur ce sujet qu'est les règles. N'hésitez pas à me dire en commentaires votre rapport aux règles, comment vous le vivez... mais aussi si mon article vous a appris des choses et si vous avez aimé la vidéo de Nana !

En attendant mon prochain article, je vous embrasse mes blablagirls !

Les règles, un sujet tabou ?
Retour à l'accueil