Hey mes blablagirls, comment ça va pour vous depuis deux semaines ? J'ai l'impression que cela fait une éternité que je n'ai pas écrit sur ce petit blog et qu'est-ce que vous m'avez manqué ! Bref, aujourd’hui on se retrouve pour un article Astuces-conseils pour améliorer sa culture générale (alias les objectifs que je me suis fixé pour cette année scolaire) ! Car oui, si vous êtes en fin de collège ou début de lycée, il faut élargir votre culture générale et pour cela je vous donne tous mes petits conseils ! J'espère que cet article vous plaira et vous sera utile ! Let's go !

 

Lire des classiques :

Comme vous le savez (ou pas), j'adore lire, c'est ma passion et j'aurais du mal à m'en passer. Malgré tout, je suis la première à lire des romans plutôt "faciles", c'est à dire des romans jeunesses écrits en langage courant ou familier. Je ne peux pas critiquer parce que je trouve tous ces romans géniaux mais je pense qu'il est bien en fin de collège/début de lycée, de commencer à lire des classiques afin d'élargir sa culture générale. Des romans de Victor Hugo (comme Le dernier jour d'un condamné, les Misérables), des pièces de théâtre de Racine, Corneille, Molière... écrites en prose (comme Phèdre, Le Cid...) peuvent vraiment donner un plus, surtout dans des dissertations où il est mieux de citer en exemple Andromaque que Harry Potter (désolée pour Harry Potter, je t'aime mais bon ! XD).

 

Élargir son vocabulaire :

En fin de collège/début de lycée, il est aussi bien d'élargir son vocabulaire avec des mots d'un langage plus soutenu notamment pour les rédactions, dissertations mais aussi les oraux. Lire des classiques peut donc grandement aider à élargir son vocabulaire mais aussi regarder des pièces de théâtre si vous n'êtes pas trop lecture par exemple. Petit conseil, c'est de prendre une feuille à côté de vous quand vous lisez un livre un peu "difficile" et dès que vous ne connaissez pas un mot, vous le reportez sur cette fiche. Puis au bout de quelques mots écrits, cherchez leur signification et afin de ne pas les oubliez notez-les dans un lexique. Comme ça vous pourrez voir tous les mots dont vous ne connaissiez pas la signification et ainsi élargir votre vocabulaire.

Découvrir des peintres, sculpteurs... :

Bien sûr, la culture générale s'étend aussi à l'art : la peinture, le dessin, les sculptures... Je trouve ça intéressant d'arriver au lycée ou d'en sortir avec plein de choses qu'il faut au minimum connaitre (sans pour autant forcément approfondir si on aime pas). N'empêche qu'il est bien de connaitre  Manet, Degas, Botticelli, Rodin aussi bien que Marcel Duchamp, Jeff Koons... Le tout est de découvrir et de pouvoir ainsi élargir sa culture générale et son savoir !

Degas/Botticelli/Duchamp
Degas/Botticelli/Duchamp
Degas/Botticelli/Duchamp

Degas/Botticelli/Duchamp

Regarder des films (historiques et autres)/documentaires :

La culture générale c'est aussi l'Histoire de la France mais du monde en général. Mais si vous êtes comme moi, et que vous trouvez que les livres racontant l''Histoire ne sont pas très parlant, n'hésitez pas à regarder des films, qui sont beaucoup plus vivants et qui je trouve se retiennent plus facilement. En peu de temps vous pouvez apprendre beaucoup de choses sur la Révolution française ou la seconde guerre mondiale, alors n'hésitez pas à regarder tous ces films.

Regarder aussi des documentaires, qui peuvent vous apprendre beaucoup de choses que ce soient sur les animaux, le système solaire, les volcans... En plus de ça, cela peut vraiment aider sur des matières comme la SVT !

Mais la culture générale peut aussi s'élargir en regardant d'autres films dans un cadre moins scolaires mais qui sont des classiques incontournables. Étant une grande cinéphile, je pourrais vous remplir une page de films classiques à voir absolument mais je ne vais vous en citer que quelques uns qui sont "a must see" : Le clan des Siciliens, Le quai des brumes, Les temps modernes, Géant, Autant l'emporte le vent, Le Corniaud mais aussi des films plus récents tels que Rain Man, Forrest Gump, Le dîner de con...

 

Regarder des séries :

Vous pouvez trouver ce conseil un peu étrange mais parfois des séries sont tellement cultes qu'elles font parties de la culture générale à avoir sans quoi on ne comprend pas forcément certaines références. Surtout quand on est au collège, lycée, j'ai presque envie de dire que c'est obligatoire de connaitre certaines séries que ce soit Gossip Girl, Thirteen reasons why, Pretty little liars ou Friends, Desperates Housewives.. c'est à connaitre ! Et puis honnêtement, quoi de mieux pour travailler son accent anglais !  ;)

 

Écouter des genres de musiques différentes de d'habitude :

J'ai beau avoir déjà six ans de piano à mon actif, j'ai l'impression de connaitre que très peu de musiques classiques (et autres) alors que pourtant la musique fait partie intégrante de la culture générale à avoir (et que malheureusement beaucoup de gens n'ont pas). Je trouve ça bien de connaitre un peu tous les styles de musiques, même si on n'aime pas forcément. Soyez curieux et allez écouter du reggae, de la pop, de l'électro, du classique, du r'n'b, du rock, et plein d'autres styles de musiques encore. Je peux vous assurer que vous allez faire de bonnes découvertes ! Si vous ne connaissez pas foncez écouter du Bob Dylan, du Vivaldi, du Chopin et dites m'en des nouvelles !

Une peite vidéo du style muscial folk avec Bob Dylan et son célèbre Blowin in the wind !

Un des morceaux les plus connus de Vivaldi faisant parti des quatres saisons : le printemps

 Voilà pour cet article qui est plutôt long mais qui j'espère vous a plu et que j'ai pris grand plaisir à écrire !  Cette année, j'ai vraiment envie d'élargir ma culture générale, j'espère donc pouvoir réussir tous ces objectifs ! N'hésitez pas à me dire en commentaires si cet article vous a plu mais surtout si cela vous a motivé à élargir votre culture générale non seulement pour votre scolarité mais pour vous aussi ! En attendant mon prochain article, plein de bisous mes blablagirls !

Améliorer sa culture générale pour le collège/lycée (alias mes objectifs de la rentrée)
Retour à l'accueil