Salut mes blablagirls ! J'espère que tout va bien pour vous en ce week-end ! Aujourd'hui on se retrouve avec un article Astuces-Conseils sur comment s'organiser. En effet, en ce début d'année scolaire, nous avons tous plus ou moins pris nos marques, et réussir à nous organiser ! Aujourd'hui je vous partage donc quelques petits conseils pour ne pas être débordée entre l'école, les loisirs, les devoirs et le blog ainsi que ma routine de la semaine ! J'espère que cet article vous plaira ! Let's go !

 

Ma routine :

 

Pendant le week-end :

Samedi :

Personnellement, voici mon organisation pendant le week-end. Le samedi matin, je rédige un (ou plusieurs si j'ai le temps) articles sur mon blog que je publie le jour même généralement. J'essaye d'en faire plusieurs pour les répartir sur la semaine, même si ce n'est pas toujours possible. Je reste environ 1h30 à rédiger des articles.

Ensuite, je fais un peu mes devoirs. Je commence par les exercices, qui est pour moi le plus facile et le moins long avant le déjeuner.

L'après-midi, souvent je fais quelque chose qui me plait, comme aller me promener, lire un livre...

Petite promenade en forêt...Petite promenade en forêt...

Petite promenade en forêt...

Ce n'est que vers les 17h que je reprends le travail, je finis généralement mes exercices, puis je lis une ou deux fois mes contrôles. J'essaye de m'avancer le plus possible pendant le week-end quand j'ai le temps pour ne pas être débordée pendant la semaine. Je fais donc généralement tous mes devoirs pour lundi et mardi.

Après ça, j'essaye d'écrire un peu mon histoire (ou moins une ou deux pages, plus si j'ai le temps (et l'inspiration) bien évidemment !).

Le soir, c'est lecture ou film rien de bien spécial.

Dimanche :

Le dimanche matin, je lis généralement sur Wattpad et vais faire un jogging, donc pas de travail le matin !

Courir en automne c'est bien agréable !

Courir en automne c'est bien agréable !

C'est l'après-midi que je bosse mes contrôles. Soit je les lis plusieurs fois, soit je fais des fiches de révision selon la dureté du contrôle ce qui prend pas mal de temps tout de même.

Un peu plus tard dans la journée, je fais des loisirs (lecture, promenade..) et fais une heure de piano.

Le soir, je relis généralement mes contrôles une dernière fois avant la reprise des cours le lendemain.

 

Pendant la semaine :

Voici mon organisation pendant la semaine. Les soirs en rentrant de l'école, je me détends toujours d'abord, je m'octroie toujours une heure/ une heure et demie de pause où je lis des livres sur Wattpad, recopie mes chapitres sur mon ordinateur...

C'est donc vers les 18h30, que je fais les devoirs que les profs donnent du jour au lendemain : exercices... J'essaye aussi si j'ai le temps de faire une heure de piano (même si ce n'est pas toujours possible).

Le soir après le dîner, souvent j'ai encore pas mal de trucs à faire et étant une grande stressée j'ai l'habitude de relire une énième fois mes contrôles puis après souvent je regarde la télé ou lis un livre suivant mon envie.

Je fais ça toute la semaine à part le mercredi où ça change légèrement et où je fais mes devoirs du jeudi et du vendredi pour être tranquille le jeudi soir en rentrant. Vu que j'ai mes activités de 17h à 19h30 le mercredi, je fais une heure de devoirs l'après-midi, je joue généralement du piano une heure, et continue la rédaction d'articles sur mon blog.

Un peu de piano et de musique...

Un peu de piano et de musique...

Mes conseils :

 

Voilà donc pour ma routine de la semaine et pour mon organisation. Vous voyez à peu près comment je fais pour essayer de tout gérer même si parfois ce n'est pas forcément évident.  Surtout que cette année, nous avons énormément de devoirs et de gros travaux de recherches, donc c'est assez compliqué pour moi de tout bien gérer. C’est pourquoi le blog est moins alimenté qu’avant mais j'essaye toujours qu'il y ai au moins un article dans la semaine !

Par rapport à mon "expérience", je vous donner quelques petits conseils pour bien s'organiser !

- Pour moi la première chose à faire pour ne pas être débordée les soirs en rentrant des cours, c'est de faire le maximum de devoirs pendant le week-end et le mercredi, comme ça quand on rentre chez soit le soir on peut se détendre un maximum et traîner à ne rien faire (c'est ce que je préfère, lol)

Ne rien faire et être cosy : mon activité préférée !!Ne rien faire et être cosy : mon activité préférée !!

Ne rien faire et être cosy : mon activité préférée !!

- Deuxième chose, c'est de mettre à profit tous les "temps morts" c'est à dire des moments où tu ne peux "rien faire". Si vous êtes par exemple dans votre voiture (en passager hein ! ), et que vous vous rendez chez vos grands-parents et vous savez pertinemment que vous ne pourrez pas faire votre travail de la journée, le trajet est le temps idéal pour lire une leçon, réviser pour un contrôle, vu que de toute façon, vous êtes coincée dans la voiture !

- Ensuite, le tout est de faire les choses en priorité, le week-end, avancez-vous sur les choses les plus urgentes ou des gros travaux, mais ça ne sert pas à grand chose de faire ses devoirs du vendredi prochain le dimanche !

- Quatrième conseil, que je pourrais donner c'est de se fixer des jours de "travail". Même si bien sûr, nous sommes flexibles et que si ce jour-là nous ne pouvons pas ou nous n’avons pas envie, alors on ne le fait pas.  Ce que je veux dire, c'est qu'il est tout de même bien d'avoir un "cadre". Par exemple, la rédaction d'articles pour ce petit blog pour moi c'est le samedi matin, et la rédaction de chapitre pour mon histoire c'est le samedi soir. Comme ça, on est sûr de bien faire tout ce qu'on doit faire !

-  Dernier conseil, c’est surtout, détendez-vous, car oui, même si le travail est important, le temps de détente l'est autant si ce n'est plus. Pour moi, une journée n'est pas réussie si je n'ai fais que travailler, faites entre deux exercices, quelque chose qui vous plait : du sport, la lecture d'un livre, un bon goûter, un bain chaud, une sortie cinéma... bref quelque chose qui vous détende et vous plaise !

Un bain, un bon livre, et une tasse de chocolat chaud, quoi de mieux pour se détendre !Un bain, un bon livre, et une tasse de chocolat chaud, quoi de mieux pour se détendre !

Un bain, un bon livre, et une tasse de chocolat chaud, quoi de mieux pour se détendre !

heartheartheartheartheartheartheart

Et bien voilà pour cet article, mes blablagirls, j'espère sincèrement qu'il vous aura plu et vous aura aider à vous organiser un peu ! Dites-moi en commentaires quelle est votre organisation ou bien si au contraire, vous n'en avez pas du tout, j'aimerais connaitre un peu vos méthodes de travail ! En attendant mon prochain article, je vous embrasse mes blablagirls !

Retour à l'accueil