Salut mes blablagirls ! J'espère que tout va bien pour vous en ce premier jour du mois ! Aujourd'hui on se retrouve pour un article un peu spécial, puisque je veux vous parler de mon expérience au niveau de l'écriture d'un roman. Je ne sais pas si vous le savez mais, il y a quelques mois, je m'étais lancé dans l'écriture d'une roman sur la plateforme Wattpad comme je vous l'avais expliqué dans cet article.

Aujourd'hui je reviens avec un article pour vous partager mon expérience, mais aussi mes conseils si vous voulez vous lancer dans l'écriture d'un roman, car ce n'est pas si facile ! J'espère sincèrement que cet article vous plaira, et pourra vous aider pour ceux qui écrivent ! Let's go !

❤❤❤❤❤❤❤❤❤

Mon expérience :

J'ai commencé l'écriture de mon roman il y a plus de six mois. L'idée me trottait dans la tête depuis un bon moment déjà et j'avais déjà commencé à écrire quelques petits chapitres. Finalement, j'ai attendu d’avoir une dizaine de chapitres écrits, avant de commencer à publier sur Wattpad en mars 2018.

Mais au fur et à mesure, je me suis rendue compte de plusieurs difficultés. Déjà le délai, je voulais publier 2 chapitres par semaine, mais je me suis vite rendue compte d'à quel point c'était difficile, j'avais déjà ce blog à gérer, en plus de mes cours, mes devoirs... ce qui rendait presque ça impossible.

Puis, j'écrivais et plus j'écrivais et plus de nouvelles idées me venaient, le problème c'est que j'avais déjà écrit des chapitres antérieurs et que ma nouvelle idée n'était pas logique par rapport à ce que j'avais écrit précédemment.

De plus, ce que j'écrivais me plaisait sans me plaire, ça peut paraitre bizarre mais c'est la vérité. Je trouvais ça bien, puis une fois que je me relisais, je n'aimais plus. Je trouvais qu'il n'y avait pas de style, qu'il n'y avait pas assez de dialogues, que je me répétais, alors même que je n'avais écrit qu'une dizaine de chapitre.

Ça n'a donc pas été évident pour moi de "me trouver", de trouver ma propre façon de raconter. En juin 2018, j'ai fais une pause où je n'ai plus rien écrit, plus rien du tout. Je laissais les idées venir à moi, je ne cherchais pas à les trouver. Et finalement, elles sont venues, de nouvelles idées qui étoffaient l'histoire qui la rendait plus logique, plus belle, plus émouvante.

Alors, j'ai tout recommencé, depuis le début. Je partais sur la même base, la même histoire centrale, mais certaines choses différaient tel que les liens entre les personnages, leur personnalité... Je suis donc repartie de zéro sans relire ce que j'avais écrit et publié sur Wattpad pour ne pas me faire influencer par la première version de mon histoire.

J'ai commencé à écrire des chapitres beaucoup plus long de six/sept pages, avec plus de dialogues, qui étaient plus animés, plus vivants. Avec moins de narratif. Et j'ai bien aimé, j'ai préféré à ce que j'avais écrit au départ.

Pour le moment, je n'ai toujours pas repris ma publication sur Wattpad, tout simplement car je compte finir l'histoire avant de publier quoi que ce soit. Parce que je veux être régulière pour les lecteurs qui me suivent, et que mon histoire tienne la route. Et la seule façon de le savoir c'est de la finir. Je ne sais donc pas quand je reprendrais ma publication, tout dépend du rythme auquel j'écris.

En tout cas, cette expérience, m'a permit de voir à quel point écrire était un travail difficile et de patiente, mais qui vaut le coup quand on voit son histoire prendre forme. Voilà pourquoi j'ai décidé de vous donner de petits conseils, qui j'espère vous seront utile pour ne pas répéter les mêmes erreurs que moi.

Ecrire un roman, pas si facile : mon expérience et mes conseils

Mes conseils :

 

Ne pas se précipiter :

La première chose à faire, lorsque l'on écrit un roman, c'est justement de ne pas l'écrire tout de suite. Ce que je veux dire par là, c'est qu'il faut réfléchir pas pendant deux minutes, ou bien même deux heures mais pendant des semaines. Il faut réfléchir à un tas de choses : A quoi sert cette histoire ? Pourquoi je l'écris ? Comment sont mes personnages ? Quels messages doivent-ils faire passés ? Comment leur passé à influencé leur personnalité ?...

Bref, il y a des multiples questions à se poser, avant de se précipiter à écrire, sous prétexte qu'on a une idée. Comme je l'ai dit plus haut, nos idées changent et évoluent, car on vit avec nos personnages. Alors éviter mon erreur de vouloir écrire tout de suite et d’aller plus vite que la musique, prenez votre temps !

Faire des fiches personnages :

Le deuxième conseil que je pourrais vous donner c’est de faire des fiches personnages. C'est à dire une sorte de carte d'identité avec leur nom, prénom, âge, lieu de naissance, lieu d'habitation actuelle, apparence (yeux, cheveux, taille...), mais aussi leur caractère et personnalité (s'ils sont timide ou au contraire très expansif). Cela vous permet de réfléchir à vos personnages et en quelque sorte rentrer dans leur tête, cela vous permettra de mieux les comprendre et quand vous écrirez, vous serez logique et en osmose avec votre personnage.

Faire une chronologie :

Si comme moi, votre roman a un rapport avec le passé des personnages, faire une chronologie peut être sacrément utile, sans quoi les dates et événements peuvent facilement s'embrouiller dans vos petites têtes et manquer de logique (oui tout est une question de logique wink). Imaginons que vous voulez faire rencontrer deux personnages en juin 2018 mais que vous avez dit six chapitres plus tôt qu'en juin 2018, l'un était à Paris, et l'autre à Manhattan, ce n'est pas possible. Mais vous ne vous en rendez même pas forcément compte, car parfois on peut oublier ce qu'on a dit des chapitres avant. Donc à chaque fois qu'il y a un événement notable, reporter le sur une frise, ça vous empêchera de faire des erreurs regrettables et qui font perdre en crédibilité votre histoire !

 

Faire des recherches :

Ça peut paraitre très scolaire, mais en écrivant une histoire il vous faire des recherches (en tout cas si vous voulez que votre histoire soit ancré dans la réalité, si c'est une histoire dans un monde imaginaire, il n'y a pas forcément besoin !). Par exemple, dans mon histoire, je voulais que mon personnage masculin est habité à Manhattan pour faire ses études dans une grande université. Au départ, j'étais parti sur Harvard, mais en faisant quelques recherches, j'ai pu voir que Harvard se trouvait à Cambridge et non à Manhattan. Mais j'ai vu que l'université de Columbia, elle, l'était ! Bingo !

Voilà pourquoi il faut faire des recherches, pour que votre histoire soit crédible auprès de vos lecteurs, c'est très important pour qu'ils puissent se plonger plus facilement dans votre histoire  !

Enfin, écrire :

A partir ce cette base, vous pouvez (enfin !), commencez l'écriture de votre roman. Et vous verrez que tout sera vraiment facilité, vous aurez le chainon global de l'histoire, la mentalité des personnages, la chronologie des événements et une crédibilité de votre histoire, ce qui va vous permettre d'écrire un bon roman ! A vos claviers !

 

Et bien , voilà pour cet article mes blablgirls, qui était assez long, mais qui j'espère vous a plus et aura aidé les petits écrivains qui voudraient (ou se sont) lancés dans ce dur (mais génial !) labeur qu'est l'écriture d'un roman. N'hésiter pas à me dire en commentaires, si vous avez d'autres conseils pour bien commencer l'écriture d'un roman et si cet article vous a été utile ou simplement si vous l'avez trouvé intéressant, en attendant mon prochain article, je vous embrasse mes blablagirls !

 

N'oubliez pas de suivre ou de vous abonnez à :

Mon compte Wattpad : C'est

Mon histoire : C'est ici

Ecrire un roman, pas si facile : mon expérience et mes conseils
Retour à l'accueil