Hey mes blablagirls ! Je reviens après une petite dizaine de jours d’absence avec un article que je voulais vous faire depuis très longtemps et que finalement je n'avais jamais fait faute de je ne sais quoi à vrai dire !

Comme vous l'aurez compris dans cet article, j'ai envie de renouveau, et en ce moment, je m'intéresse plus à la mode qu'avant ce qui veut dire plus d'articles de la catégorie Mode. Mais comme vous pouvez le constater, ce sera aussi beaucoup d'articles critique de notre société de consommation qui reste donc bien en accord avec le côté assez critique de mon blog sur notre société actuelle !

Bref, aujourd'hui je voulais vous parler de cette mode des jeans déchirés qui dure depuis quelques années maintenant et de pourquoi je ne la valide pas ! Let's go !

❤❤❤❤❤❤❤❤❤

Les jeans déchirés sont à la mode, c'est indéniable. On en voit absolument partout que ce soit dans la rue, dans les magasins où on a maintenant du mal à trouver des gens pas troués, où chez les célébrités qui les affichent. Bref, le jean déchiré est totalement in !

Partons déjà de ce principe de ce jean déchiré, franchement je trouve ça totalement pervers ! On nous vend des produits déchirés, élimés pour plus cher que des jeans "normaux" ! Je trouve ce principe pitoyable. Est-ce qu'on se rend compte du ridicule de cette mode ? Porter des habits déchirés il y a quelques années était impensable et aujourd'hui on s'habille comme ça par choix ! Je trouve juste ça hallucinant !

Mais passons, je trouve ce principe pitoyable surtout car dans certains pays, des hommes n'ont pas de quoi s'habiller et ils portent des vêtements déchirés parce qu'ils n'ont pas de quoi racheter un nouvel habit. Vous pensez que s'ils savaient qu'on déchirait nos propres habits pour que ce soit à la mode, ils penseraient quoi ? Eux n'ont pas de quoi s'habiller correctement, parfois même de se vêtir tout court, et nous, riches Européens, on achète des jeans déchirés tout ça parce que c’est à la mode ! Réfléchissez-y, franchement.

Ensuite, je pense qu'on peut dire que les industriels en profitent bien car ils nous vendent beaucoup plus chers des jeans déchirés (qu'ils ont d'ailleurs payés aux fabricants une misère, mais j'y reviendrai un peu plus tard), alors même qu'en y réfléchissant, les trous tu peux les faire toi-même !

Les jeans déchirés, pourquoi je suis contre ? Mon coup de gueule !Les jeans déchirés, pourquoi je suis contre ? Mon coup de gueule !
Les jeans déchirés, pourquoi je suis contre ? Mon coup de gueule !Les jeans déchirés, pourquoi je suis contre ? Mon coup de gueule !
Les jeans déchirés, pourquoi je suis contre ? Mon coup de gueule !Les jeans déchirés, pourquoi je suis contre ? Mon coup de gueule !

Je peux comprendre que certaines personnes trouvent ça beau, nous sommes tous différents, et chacun a ses propres goûts, il n'y a pas de problème et si vous aimez vraiment ça, mais au moins faites-le vous même, il y a des DIY qu'on peut trouver un peu partout et ça vous reviendra moins cher et en plus de ça vous n'empoisonnerez pas les personnes qui se sont dévouées à faire vos jeans !

Oh, vous ne savez peut être pas ? Les personnes qui fabriquent ces jeans usés (la main d’œuvre chinoise, turque...) qui sont déjà sous-payés pour faire un travail que les industriels revendent 50 € pièce, ont en plus de gros risques de développer des maladies pulmonaires pouvant entrainées la mort.

Car oui, pour faire nos jolis jeans élimés, ont met environ 1000 produits chimiques sur un jean, et que les ouvriers n'ont souvent pas de protection adéquate pour ce genre de choses, pas de masque par exemple. Et à force de travailler tous les jours avec les produits chimiques, ils peuvent développer de graves maladies des poumons et peuvent en mourir.

Voilà, pourquoi je trouve cette mode pitoyable : le principe est déjà pervers, mais quand on voit les dégâts que ça entraine sur des humains, ça fait carrément peur. Alors au moins la prochaine fois que vous voulez acheter un jean, réfléchissez. Parce que j'ai bien peur que toutes les personnes achetant des jeans déchirés aient la mort des mêmes personnes qui ont fabriqués leurs jeans sur la conscience !

❤❤❤❤❤❤❤❤❤

Et bien voilà, voilà pour cet article qui j'espère vous aura plu ! Je sais que j'ai été assez dure dans mes propos mais c'est vraiment un sujet qui me révolte. J'avais très envie de vous en parler car je sais aussi que 90% des personnes ne savent pas qu'on a besoin d'utiliser des produits chimiques pour les jeans et qu'ils sont "inconscients" de ça. De plus, c'est un sujet dont les gens ne parlent pas (j'imagine que les industriels étouffent ce genre d'affaire !). En tout cas, j'espère vraiment que cet article vous aura permis de prendre conscience de certaines choses !

N'hésiter pas à me dire en commentaires ce que vous avez pensé de mon article, si vous avez l'habitude de porter de jeans déchirés ou pas... Je serais ravie d'avoir vos avis et réponses sur ces questions. En attendant mon prochain article, je vous embrasse mes blablagirls !

Retour à l'accueil