Hey mes blablagirls d'amour ! J'espère que tout va bien pour vous aujourd'hui et que vous avez passé de bonnes fêtes entourés de gens que vous aimez ! Aujourd'hui on se retrouve pour une critique de la saga Le journal d'Aurélie Laflamme d'India Desjardins. J'avais déjà lu cette sage, il y a quatre ans, puis encore une fois il y a deux ans, et à ma deuxième relecture je me décide enfin  d'en faire une critique ! De plus, j'ai appris très récemment qu'un neuvième tome, qui n’était absolument pas prévu au départ était sorti ! Comment vous dire ma joie à cette nouvelle ! Alors je me suis dit que ça pouvait être sympa de faire une critique de cette saga à la sortie du neuvième tome ! So let's go !

 

La saga Le journal d'Aurélie Laflamme d'India Desjardins

Tout d'abord parlons des couvertures. Honnêtement je les adore, j'aime beaucoup le graphisme et il y a toujours une tonne de petits détails dessus. On voit souvent Aurélie avec son chat Sybil entouré d'objets divers et variés. Je trouve que les couvertures colorées correspondent à merveille à cet univers simple et en même temps un peu fou. De plus, les livres sont aussi disponibles en versions brochés avec une "lanière", qui permet de fermer le livre et qui fait vraiment comme un journal intime ! J'adore !

 

Résumé :

Aurélie Laflamme est une adolescente qui se sent souvent seule dans l'univers. Gaffeuse et hilarante, elle apprend à se connaitre à travers huit tomes. Entre sa meilleure amie Kat, son amour compliqué avec Nicolas, son meilleur ami Tommy qui lui complique parfois la vie et sa mère qui est une maniaque du rangement, sa vie n'est pas facile surtout quand il faut y ajouter les cours et les examens !

 

Mon avis :

J'imagine déjà que vous avez compris à quel point j'aimais cette saga (à part si on est masochistes, on relit plutôt les sagas qu'on aime hein ! ;)). Du coup, je suis absolument ravie de pouvoir vous parler de cette merveilleuse saga qu'est Le journal d'Aurélie Laflamme.

L'histoire d'Aurélie c'est tout simplement l'histoire d'une adolescente comme une autre qui essaye de découvrir qui elle est en cette période compliquée. A cette trame de départ s'ajoute une bonne dose d'humour et une plume fluide et très agréable à lire. L'écriture est simple mais le tout est très bien écrit.

Je ne compte plus le nombre de fois où j''ai hurlé de rire, dans ma chambre et où mes parents me disaient "Tu lis Aurélie ?" Effectivement Aurélie est drôle et hilarante, elle fait des tas de gaffe et se ridiculise souvent.

Mais je crois qu'on aime ce personnage justement parce qu'on se reconnait tous dedans. Qui n'a pas déjà vécu une honte terrible devant un prof ou le garçon dont on est amoureuse ? Aurélie est terriblement attachante parce qu'elle fait des erreurs et qu'elle n'est pas parfaite.

Contrairement à un roman, où l'histoire est romancée, India Desjardins en ayant décidé d'adopter le journal donne la parole à l'héroïne même, donnant un récit d'une véracité rare.

Mais à travers cette bonne dose d'humour se cache une grande tristesse. Aurélie a perdu son père étant petite, et elle fait tout pour ne pas céder à ses émotions, elle se forge une carapace pour ne pas avoir trop de peine. J'ai trouvé ça beau de voir son évolution à travers les livres. (Elle a 14 ans au premier tome, 17 ans au dernier). Plus les tomes passent et plus elle se laisse vivre ses émotions, quitte à parfois être triste.

J'ai adoré le personnage de sa mère, qui est une mère géniale malgré ce que Aurélie dit parfois. Une grande complicité et un grand amour se dégage de leur relation. J'ai bien aimé voir cette relation mère/fille évoluer aussi à travers les tomes.

Kat et Tommy, ses deux meilleurs amis, comment vous dire à quel point je les aime, ces deux-là !! Ils sont toujours là pour Aurélie et vice-versa. Ils se comprennent, se réconfortent quand tout va mal, se disputent aussi parfois. Mais malgré tout, ils sont toujours là.

En conclusion, je ne peux que vous conseiller ces livres. Ils sont divertissants, drôles mais ils touchent toujours justes et en plein cœur. Que vous soyez des enfants, des adolescents ou des adultes, je pense sincèrement qu'ils vous plairont. Découvrir le monde d'Aurélie Laflamme c'est aussi se redécouvrir soit.

 

Extrait :

Peut être qu'avant de le rencontrer, je n'avais pas envie de vivre une relation amoureuse parce que je ne m'en sentais pas émotionnellement capable. Peut être parce que je sais que j'ai du mal à oublier quelqu'un. Peut être que quand je perds quelqu'un, ça réveille simplement en moi le souvenir de ce que j'ai déjà perdu et qui était tellement plus important. Ça me rappelle que j'ai perdu mon père. Et que sa présence me manque cruellement. Et que j'associe toute autre perte à cette douleur-là.

Si seulement j'étais capable d'exprimer tout ça à voix haute. Mais...non. Ça tourbillonne en moi. Sans mots.

 

Voilà pour cette critique mes blablagirls ! J'espère vraiment qu'elle vous a plu et vous aura donner envie de lire cette saga ! N'hésiter pas à me dire en commentaires si vous avez déjà lu Le journal d'Aurélie Laflamme, ou bien tout simplement si je vous ai donné envie de le lire ! En attendant mon prochain article qui devrait être en 2019, je vous embrasse très fort !

 

Retour à l'accueil