Salut tout le monde, on se retrouve aujourd'hui pour un nouvel article Blog sur comment écrire l'article parfait. Même si on essaye toujours de faire de notre mieux, c'est parfois difficile d'écrire des articles parfaits, mais voilà comme même quelques petits conseils pour réussir !

 

Ecrire sur un sujet qui vous plait/vous tient à coeur :

La première chose pour écrire un article parfait, c'est surement d'écrire sur des choses qui nous plaisent et nous tiennent à coeur. On voit tout de suite quand un article a été fait juste pour être publier sans aucun plaisir de la part de l'auteur ou s'il est passionné par son sujet et à vraiment envie de partager ça avec nous. Généralement quand on fait un article qui nous tient à coeur, l'écriture est meilleure et plus "vrai". On est tellement passionnée qu'on laisse nos doigts tapoter sur le clavier sans réfléchir à ce qu'on va écrire tellement tout est fluide dans notre tête (je ne sais pas si c'est clair... ^^).

 

Trouver le bon titre :

Le titre est quelque chose de très important c'est la première chose que ton lecteur voit quand il lit ton article. Il doit donc bien résumer le sujet de l'article mais aussi être "attirant" pour donner envie à ses lecteurs de lire ses articles, et doit aussi ne pas être trop long.

 

Illustrer ses articles :

L'illustration des articles est aussi quelque chose de très important. Elle doit, elle aussi, résumer ton article tout en donnant envie à tes lecteurs de le lire. Pour avoir de belles images, je vous conseille d'aller prendre vos images sur des sites tel que pinterest ou bien we heart it, qui sont vraiment très belles, ou bien le top : prendre ses photos soit-même même si bien sûr c'est plus long !

 

Structurer ses article :

La structuration de ses articles est quelque chose de fondamentale, personnellement, je n'ai aucune envie de lire un article sans paragraphe ou bien quand l'auteur n'a pas sauté de lignes, ça ne donne pas envie et puis ça rend plus difficile la lecture. Pareil pour la ponctuation, une virgule peut changer le sens d'une phrase ou bien quand après un point il n'y a pas de majuscule, c'est tout bête mais ça m'énerve !

 

Vérifiez l"orthographe :

Autre chose qui est toute aussi importante : l'orthographe ! Bien sûr, c'est toujours compliqué de ne faire aucune faute d'orthographe mais quand l'article en est bourré je ne peux tout simplement pas le lire. Quelques fautes, ok mais tout un texte c'est non pour moi ! Si vous n'êtes pas très bon en orthographe, je vous conseille de faire vos textes sur word qui ça souligner vos fautes d'une vague et en cliquant sur le mot vous aurez le bon orthographe qui apparaît, très pratique !

 

Relire son article :

Dernière chose et pas des moindre, relisez vos article au moins une fois (le mieux serait 2/3) quand par exemple je vois que le même paragraphe est répété ou bien qu'il manque un bout de phrase, c'est dérangeant. Non seulement ça prouve un manque de travail et de concentration mais ça ne facilite absolument pas la lecture !

 

Voilà, voilà, pour cet article j'espère qu'il vous aura plu et aidé à écrire l'article parfait et que vous ne m'avez pas trouvé trop exigente ! ^^

Sinon n'oubliez pas ma FAQ où vous pouvez me poser tous pleins de questions sur moi et mon blog !

/!\ Cet article est programmé car je ne suis pas là pendant une semaine, je répondrais donc à tous vos mignons petits commentaire à mon retour.

L'article parfait
Retour à l'accueil