Hello, tout le monde ! On se retrouve enfin pour mon projet environnement dont je vous avez parler ici. Je suis super contente qu'il y ai autant de monde qui est répondu présent, je vous remercie toutes ! <3

Voici donc toutes les blogueuses qui ont participé à ce projet :

(Je rajouterais les liens au fur et à mesure des publication)

GenerousDove (son article)

Beauty&Cie (son article)

Les ados littéraires (son article)

The blue dream (son article)

Just Me (son article)

Tendance Chieuse (son article)

Le blog de Louisette (son article)

Le blog d'une parisienne (son article)

Le refuge d'une fille (son article)

Griboulette (son article)

 

En ce qui me concerne, j'ai décidé de parler de l'environnement en général dans notre société, j'espère que mon article vous plaira ainsi que ceux des blogueuses qui participent à ce projet.

❤❤❤❤❤❤❤❤❤

L’environnement dans notre société est de plus en plus présent. On commence enfin à se rendre compte des énormes problèmes que posent les pesticides, le pétrole… Entre le réchauffement climatique, la disparition des animaux, la fonte des glaciers, les effets des pesticides sur notre santé… les gens commencent à comprendre le problème. Pourtant, peu de gens font des choses concrètes pour l’environnement. On le voit tous les jours en allant au supermarché, en regardant le bord des autoroutes remplis de déchets, en voyant les gens laisser couler le robinet…

Si les gens commencent à se rendre compte des problèmes environnementaux grâce notamment à toutes les émissions à la télé, la prise de conscience du gouvernement (comme la COP21),  ils ne font pas grand-chose pour autant. A entendre les gens, on dirait que la protection de notre planète est ce qui compte le plus pour eux, pourtant il suffit de voir cette personne prendre la voiture pour prendre le pain ou bien ne pas éteindre la lumière sous prétexte de revenir dans quelques minutes pour comprendre que ces gens-là s’en fichent bien malgré leurs belles paroles. Pourtant, je suis presque sûr que la plupart sont sincères mais ils ne se rendent juste pas compte.

Pour eux, l’eau n’est pas une ressource épuisable. A prêt tout dès qu’on lève le robinet elle apparaît, magique non ? Alors pourquoi devoir s’en priver, pourquoi pas l’utiliser même si on n’en a pas vraiment besoin ? Pourtant penser à ces petits Africains qui n’ont pas d’eau et qui sont obligés de faire des centaines de kilomètres pour avoir de l’eau. Ma mère me cite souvent une phrase qu’elle a entendu dans un documentaire et qui m’a autant marquée que choquée un enfant Africain disait «  C’est vrai que vous avez tellement d’eau que vous chiez dedans ». Je n’avais jamais vraiment réfléchi à ça mais c’est vrai que c’est horrible des milliers de gens meurent de soif dans le monde et nous on fait nos besoins dedans !

Quand on regarde tous les problèmes environnementaux, on se rend bien compte que c’est notre mode de vie qui est à revoir. Depuis des années on a tous ce qu’on veut à portée de mains. On n’est plus habitué à être privés de quoi que ce soit. On lève le robinet, on a de l’eau, on va au supermarché, on a mangé, on appui sur l’interrupteur, on a de la lumière. On ne se rend même plus compte de ce que ça veut dire. Demander à vos grands-mères et arrière-grands-mères  si elle avait tout ça. Elles ont connues la guerre et les restrictions qui allaient avec. Qu’un seul morceau pain par jour. En cadeau de Noël, elles n’avaient pas tant de cadeaux, juste des vêtements ou de la nourriture, les choses vraiment utiles.

Alors, qu’est-ce qui a changé depuis ?

Notre société sans aucun doute, elle ne nous incite aucunement à faire des efforts.  Nous vivons dans une société de consommation. Combien de téléphones avez-vous eu en l’espace de 10 ans ? 2, 5, 10, 20 ? Demandez-vous aussi pourquoi vous l’avez changé ? Est-il cassé ? Ne marchait-il plus ? Ou bien tout simplement ce n’était pas le tout nouveau, le dernier sorti et que le vôtre était une « vieillerie » alors qu’il n’avait même pas 2 ans ? Demandez-vous alors où va votre téléphone que vous venez de jeter. Saviez-vous qu’ils sont très souvent amenez dans des avions et jeter en Afrique ? Et saviez-vous que les petits enfants Africains récupéraient des petites pièces en or qui se trouvent dans les téléphones pour les revendre ? Et que cette opération était très dangereuse à cause des produits chimiques que contient l’intérieur du téléphone ? Et que beaucoup mourait juste pour avoir eu une petite pièce en or, pour pouvoir la revendre, et pouvoir manger à leur faim. Alors posez-vous la question quand vous jetez quelque chose où va-t-elle et quels actions découlent de la mienne ?

Ou bien que certaines photocopieuses ou ampoules sont programmées pour mourir au bout de X photocopies et de X heures de lumières et que ce processus s'appelle l'obsolescence programmée ? Et que c'est fait pour que l'on consomme toujours plus alors que la photocopieuse et les ampoules peuvent tenir bien plus. Et que les bas ont des fibres plus fragiles pour qu'ils s'effilochent plus vite et qu'une expérience avait été faite sur des bas avec les fibres plus solides des années 70 et qu'ils avaient été tiré par des tracteurs et qu'ils n'avaient pas cassé ?

Nous vivons dans une société qui privilégie la quantité à la qualité. Qui veut toujours produire plus avec de plus grands rendements. Pour obtenir plus d’argent et s’enrichir encore plus.  Pourtant savez-vous que les tracteurs ont des plus petits rendements que les paysans ? Que les tracteurs sont trop gros pour être précis alors que des mains sont minutieuses ? Que la machine ne peut pas remplacer l’homme ? Que les qualités nutritives de nos aliments sont de moins en moins bonnes à cause de notre biodiversité qui devient de plus en plus pauvre ?

Nous vivons dans une société où l’apparence est primordiale, vitale. Il suffit de regarder un peu partout dans les télé-réalités où elles sont « parfaites », sur les réseaux sociaux avec les post bad, même au supermarché avec les légumes qui ont une certaine forme, une certaine couleur… Saviez-vous que des études sont faites par de grandes entreprises pour savoir quelle couleur attire le plus le consommateur ? Que par exemple la tomate doit avoir une certaine nuance de rouge et pas une autre ? Que les fruits et légumes ne doivent être ni trop petits ni trop grands sous peine que le consommateur ne l’achète pas ? Et que par conséquent presque la moitié de la production des paysans sont jetés alors que certaines personnes meurent encore de faim ? Que cela est en train de tuer l’agriculture et les paysans à petit feu ?

Pensez à tout ce que l'homme fait à la planète, que les animaux disparaissent à cause du réchauffement climatique, que les glaces fondent, la montée de l'eau, la déforestation, les phénomènes météorologiques extrêmes qui sont de plus en plus fréquents : tempêtes, ouragans, cyclones, inondations, canicules, sécheresses…

Saviez-vous que chaque année, 13 millions d’hectares de forêts tropicales disparaissent, soit l’équivalent d’un quart de la surface de la France ? Et que cela entraînent de nombreux problèmes comme  par exemple, que les animaux sont chassés de leur habitat naturel et ont du mal à trouver de la nourriture ? Ou bien que les arbres absorbent  une partie des gaz à effet de serre que rejettent les voitures ou les usines et que moins ils y a d'arbres plus il y a de pollution ?

Alors je le dit haut et fort, cette société je n’en veux pas, je ne veux pas cette société qui ne pense pas à l’avenir mais juste au moment présent alors même si on ne peut rien faire à grande échelle on le peut à petite. On peut trouver des solutions dans notre vie à nous, d’essayer d’être plus économe, de favoriser les petits paysans, d’économiser de l’eau, de l’énergie. Tout est possible du moment qu’on y croit et qu’on est ensemble !

❤❤❤❤❤❤❤❤❤

Voilà pour cet article, j'ai mis pas mal de temps à le faire car je ne voulais pas vous mettre n'importe quelles informations, j'ai fait donc beaucoup de recherches pour que mon article tienne la route. Je voulais vous faire un article un peu moralisateur car j'avais envie que vous reteniez certaines choses et que vous ayez envie de réagir.

Mon article se "rebelle" contre la société actuelle qui dégrade toujours plus l'environnement, et qui nous cache tellement de choses qui pourtant nous concerne dans notre vie de tous les jours. A cause de tout ça la planète se dégrade de jours en jours et je trouve ça vraiment horrible ! J'ai aussi rédigé cet article pour que les gens prennent conscience de certaines choses, parfois les gens ont tellement l'air de s'en foutre alors que ça nous concernent tous !

Bref, dites-moi en commentaires si cet article vous a plu, ce que vous en avez retenu, ce qui vous a choqué...

Et encore merci à toutes les blogueuses ayant répondues présentes à ce projet ❤

Je vous laisse maintenant avec ces petites vidéos que je trouve intéressantes et qui font réfléchir à nos actions !

 

Celle-là, je la trouve horrible mais c'est exactement ce qui se passe, je n'arrive pas à croire qu'on puisse faire ça !

Cette vidéo explique très bien le réchauffement climatique et il y a quelques petites solutions à la fin de la vidéo donc c'est top.

Cette petite vidéo est très bien expliqué et on comprend bien que notre société nous pousse à acheter toujours plus.

Cette vidéo je l'ai mise pour que ça choque un peu les esprits, ça me fait horriblement mal au coeur de la regarder, c'est affreux tous ces animaux qui meurent à cause de la pollution des eaux par les déchets que jette les humains !

Cette vidéo explique simplement et rapidemment la déforestation ! On comprend bien les enjeux de la déforestation.

Une vidéo sur les nombreux dangers des pesticides.

Retour à l'accueil